Les communautés de Basile, Burhinyi, Lundi et Wamuzimu, quatre chefferies du territoire de Mwenga (Sud-Kivu) ont bénéficié des arrêtés du gouvernement provincial leur attribuant des concessions forestières communautaires. La cérémonie officielle a été organisée le 19 septembre dernier à Mwenga.
Il s'agit ici de l'aboutissement d'un plaidoyer de 10 ans, précise l'ONG Strong Roots qui a accompagné ces communautés.
" Il y a 21 forêts communautaires qui sont documentées jusque là dans le territoire de Mwenga et 6 autres dans le territoire de Shabunda. Les communautés du territoire de Mwenga dans Burhinyi, Lwindi, Basile, Wamuzimu avaient soumis leurs dossiers de 15 demandes de forêts communautaires et seulement 13 ont été octroyées. Les 13 sont répartis sur 4 chefferies. Une à Burhinyi, 5 qui sont dans Lwindi, une ici à Basile et 7 à Wamuzimu. Ils sont autour de 300.000 hectares répartis dans ces 4 chefferies" a dit Dominique Bikaba, Directeur général de Strong Roots qui a appuyé cette démarche.
Sur place, une délégation du gouvernement provincial composée du ministre de l'environnement Jérémie Basimane, du ministre des Mines Koko Cirimwami et de son collègue de l'EPST qui ont procédé à la remise de ces arrêtés aux communautés locales.
Pour le ministre Jérémie Basimane, c'est plus les avantages de ces arrêtés qui ont captivé l'attention du gouvernement congolais.
" Les avantages de ces arrêtés, d'abord c'est la sécurisation des terres. On doit sécuriser nos terres parce que lorsqu'il n'y a pas de documents légaux, tout le monde peut exploiter illicitement ces forêts. L'autre avantage c'est la conservation de la biodiversité mais également le développement socio-économique de la communauté et des habitants. D'autres avantages, il y avait exploitation illicite des minerais, avec cet arrêté, tout est déjà réglementé. La gestion on ne savait pas qui la gère, mais désormais, ils sont connus et nous devons protéger l'environnement", a indiqué le ministre de l'environnement, Jérémie Basimane.
Pour la communauté, c'est une satisfaction après une dizaine d'années de plaidoyer.
" Nous ne pouvons qu'exprimer nos sentiments de joie en ce jour d'autant plus que le processus a été long depuis 2012 jusqu'en 2022. Comprenez 10 ans de lutte. Le résultat d'aujourd'hui, est un résultat qui nous interpelle tous comme quoi, nous devons faire de la protection de l'environnement notre leitmotiv. En tant qu' autorité coutumière, nous avons le devoir d'éveiller la conscience de nos communautés pour la protection de l'environnement et la biodiversité " se réjouit le Mwami Kalenga Riziki.
Côté assemblée provinciale, les députés ont promis sensibiliser la population pour le respect de la biodiversité et de ces réserves naturelles.
" A travers notre commission permanente environnementale à l'assemblée provinciale du Sud-Kivu, nous allons suivre de près l'exécution de ces différents arrêtés au profit de notre communauté et population. On sait très bien que si la forêt n'est pas protégée, les générations auraient à souffrir pour les jours à venir" s'engage la députée provinciale Blandine Kalafula, élue de Mwenga.
Ces concessions communautaires constituent un couloir écologique entre le Parc National de Kahuzi-Biega et la Réserve Naturelle d’Itombwe. Ce couloir reste, non seulement la seule opportunité de connectivité des habitats de dernières populations de grands singes et d’autres espèces dans le paysage, mais aussi, une opportunité de développement des moyens de subsistance des communautés locales et des peuples autochtones ainsi, pour sécuriser leurs terres traditionnelles en leur fournissant des connaissances, des outils et des opportunités de créer pour elles-mêmes un mode de vie durable tout en soutenant la préservation à long terme du couloir écologique et des aires protégées connectées.
Justin Mwamba
Le maire de Bukavu, Zénon Karumba, a lancé le projet pour les solutions basées sur la nature pour la résilience climatique et hydrique
Les autorités ecclésiastiques de l'Eglise du Christ au Congo (ECC) dans le cadre l’Initiative Interreligieuse pour les forêts tropicale
Deux communautés locales du Maniema, l'une du territoire de Pangi et l'autre de Kasongo, ont reçu officiellement des concessions forest
Le ministère de l'Environnement a annoncé aux membres du gouvernement que 2122 hectares ont été reboisés dans 15 provinces en raison d'une moyenne