Le Parc national de Kahuzi Biega alerte sur une menace qui pèse sur cette aire protégée.
C'est dans une déclaration rendue publique par la direction de l'ICCN, que quelques riverains promettent de donner des lopins de terre en échange aux taxes à ces derniers.
" L'institut congolais pour la conservation de la nature constate que certains riverains ont publié un communiqué pour envahir le Parc national de Kahuzi Biega. Site du patrimoine précisément à Muyange dans le groupement de Mbinga Sud en territoire de Kalehe et à Kabushwa Mabingu dans le territoire de Kabare. Ces envahisseurs envisagent de prélever les taxes pour octroyer des lopins de terre" dit un communiqué signé par le PNKB.
Pour le Parc national de Kahuzi Biega, cette nouvelle menace met en péril les espèces qu'il protège et alerte sur le sabotage de ces derniers.
" La direction provinciale du PNKB met en garde toute personne qui sabote les efforts de rétablissement de l'autorité de l'État et de la paix, de la cohésion sociale et l'harmonie entre le Parc et les populations riveraines", dit ce communiqué.
Et d'ajouter:
" Toute personne arrêtée par le PNKB sera déférée auprès des juridictions compétentes afin de dénicher les instigateurs et servir d'exemple".
Pendant ce temps, le Parc National de Kahuzi Biega appelle les autorités à mettre en place des mécanismes pour traquer ces malfrats qui déstabilisent la quiétude de ce patrimoine mondial.
Justin Mwamba
Gouverneur honoraire de la province du Sud-Kivu et bénéficiaire du Prix Abraham Lincoln pour la protection de l'environnement et l'écos
Yves Milane Ngangayi, Directeur général de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et sa délégation ont visité le
Le Gouvernement a mis en place une commission mixte Primature, Vice-Primature de l'Environnement, ministre des Mines et l'ICCN afin d'e
Le Directeur général de l'ICCN, Yves Milan a assuré la collaboration de son institution avec les peuples riverains et autochtones autou