Coorganisé par la France et le Gabon, le One Forest Summit s’est ouvert ce 1er mars à Libreville. L’enjeu de ce sommet est de proposer aux pays forestiers, avec l’aide de nombreux scientifiques, chefs d’entreprise, investisseurs et ONG, une plateforme de solutions scientifiques et économiques pour les aider à concilier protection de leurs forêts et développement économique.
Le premier objectif, selon les organisateurs, est de donner aux grands pays forestiers des solutions très concrètes pour leur permettre de tirer des bénéfices économiques de politiques plus protectrices des forêts.
L’autre objectif est de valoriser l’apport des forêts africaines, largement méconnu du grand public, quelques mois avant le sommet sur l’Amazonie qui devrait être organisé par le Brésil et la Colombie.
Selon les organisateurs, le One Forest Summit « sera un moment clé pour avancer sur l’action climatique et la préservation de la biodiversité, en promouvant la solidarité entre les trois grands bassins forestiers à l’échelle mondiale ».
Ces assises ont l’ambition de proposer aux pays forestiers de développer des filières plus durables pour des produits qui seront vendus plus cher sur les marchés internationaux et qui profiteront davantage aux populations locales.
Le gouvernement provincial du Maniema dans la partie Est de la RDC a remis sept arrêtés de concessions forestières à sept communautés locales pour
L’Observatoire Africain des Ressources Naturelles (AFREWATCH) alerte sur les conditions d’attribution de 48 concessions forestières de conser
Des organisations de la société civile congolaise ont appelé vendredi le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à su
La République démocratique du Congo franchit une nouvelle étape dans la structuration de son marché du carbone.