A Popokabaka, un des territoires de la province du Kwango, à plus de 300 kilomètres de Kikwit, les paysans peinent à augmenter leur production agricole, faute de semences améliorées et résilientes dans le contexte du changement climatique.
Symphorien Kweko, président de la "Fédération des organisations paysannes du diocèse de Popokabaka" qui livre cette information, renseigne que depuis des années il n'y a pas de partenaires pour appuyer les paysans dans ce domaine.
« Cette situation est déplorable. Les paysans manquent cruellement de semences améliorées, de semences susceptibles de faire face aux changements climatiques. Ces paysans ne cessent de réclamer des semences de qualité, afin d'améliorer la productivité et faire avancer la sécurité alimentaire à Popokabaka », déclare-il.
A lui d’ajouter que jusqu'à ce jour, l'agriculture dans le territoire de Popokabaka n'est pas encore mécanisée. « A part le problème des semences améliorées, il y a également celui des routes des dessertes agricoles qui sont dans un état de délabrement très avancé. Il y a des endroits où ces routes n'existent pas », ajoute-il.
Il a saisi cette occasion pour demander au Gouvernement de la République et aux partenaires d'intervenir le plus rapidement possible, pour rendre bénéfique la situation des paysans.
Bokulaka Baende
Les bananeraies de plusieurs groupements du secteur des Wanianga, dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu), sont confrontées à une grave
Virunga Energies a lancé, depuis lundi 10 août 2026, une opération de distribution de cuiseurs électriques à ses clients dans la ville de Goma, au
Dans le territoire de Walikale, au Nord-Kivu, la lutte contre le changement climatique s’appuie désormais sur l’agroforesterie et l’autonomisation
Face à l'aggravation de la pollution plastique en République démocratique du Congo, Greenpeace Afrique a réuni à Kinshasa des représe