La RDC, le Brésil et l'Indonésie ont reconnu la nécessité d'une action concertée en matière de changement climatique. Ces nations, dépositaires de vastes étendues forestières, ont cherché à consolider un bloc puissant pour influencer les débats mondiaux sur le climat.
Les interactions entre ces trois pays se sont multipliées au fil des années, avec des rencontres formelles et informelles. Un des moments phares a été la réunion trilatérale de novembre 2021 à Glasgow. Plus significatif encore, un accord a été scellé en novembre de la même année à Bali. Cet accord, signé par les ministres de l'Environnement des trois pays, a jeté les bases formelles de leur alliance.
Toutefois, la coopération régionale dans le Bassin du Congo n'est pas sans défis. Une rencontre cruciale à Kinshasa, impliquant les chefs d'État, a été mise à mal en raison de contraintes d'agenda et, plus préoccupant, de rivalités régionales. Des pays comme le Gabon ou le Congo-Brazzaville ont déjà établi leur leadership sur les questions du Bassin du Congo. Soucieux de maintenir cette position dominante, Brazzaville accueillera un sommet des trois grands bassins forestiers en octobre. La RDC, avec une stratégie diplomatique centrée sur l'environnement, a l'intention d'y jouer un rôle majeur.
Questions fréquemment posées sur DESKNATURE.COM
Mais pourquoi est-il si crucial de protéger le bassin du Congo? La destruction du bassin du Congo menace l'équilibre écologique global. Selon une source récente, bien que le bassin du Congo soit désormais le premier poumon de la planète, il ne capture que 11% des émissions globales. De plus, une étude a révélé que le taux de déforestation dans cette région a augmenté de 5% en 2021.
Peut-on visiter cette merveille naturelle? Oui, bien que le bassin soit immense et certaines régions demeurent inexplorées, il existe des zones accessibles aux touristes et chercheurs.
Tout le Congo a-t-il été exploré? Non, le bassin du Congo, avec ses vastes forêts denses, recèle encore de nombreux secrets. On estime qu'il draine environ 480 km^3, soit un quart de celui de l'Amazone.
Qui sont les leaders du bassin du Congo? Parmi les leaders se distingue Denis Sassou Nguesso qui, selon les rapports, a renforcé son leadership sur les questions forestières.
Alors que la COP28 à Dubaï se profile à l'horizon, les dirigeants de l'Indonésie, du Brésil et du Congo-Kinshasa se préparent à poursuivre leurs discussions trilatérales, marquant ainsi une étape déterminante pour l'avenir de notre planète.
Une année après la demande du Président Félix Tshisekedi d’évaluer le projet “1 milliard d’arbres à l’h
Dans sa note technique rendue publique le jeudi 24 août 2023 et qui fixe plusieurs points sur la variole du singe ou la maladie de Monk
Après avoir réussi à mettre en terre plus de 10.000 plantules à Fizi centre (Sud-Kivu), l'Administrateur du territoire de Fizi, S
La RDC, le Brésil et l'Indonésie ont reconnu la nécessité d'une action concertée en matière de changement climatique.