Des éléphants en divagation ont détruit des champs dans le village Kongbe, groupement Bugutali, chefferie Mari Minza, dans le territoire de Watsa (Haut-Uélé), a-t-on appris de sources indépendantes.
" un cultivateur nous a alertés qu'il y aurait 16 éléphants qui sont observés dans le groupement Bugutali à Kongbe, une brousse qui regorge les agriculteurs de notre collectivité. C'est un danger permanent parce qu'il y a destruction de plusieurs champs qui risquent de laisser une famine dans la région. Nous avons eu à interpeller l'attention de l'ICCN et il y avait même la descente des agents de la Parc national de la Garamba, mais en retour ils nous ont dit qu'il n'y a rien à dédommager car ces bêtes ne pourront plus retourner c'est ce que nous regrettons car la population vit dans un danger permanent", a déclaré Joseph Itano Mungu, coordonnateur de la société civile congolaise antenne de GIRO.
Et d'ajouter que :
"les cultivateurs ne veulent plus fréquenter les champs à cause de ces bêtes féroces."
Il sied de noter que des éléphants se replient dans la vallée de la rivière Moto après chaque sortie. Ces animaux seraient venus du domaine de chasse de Gangala Nabodio fuyant le braconnage.
Freddy UPAR, à Bunia
Le Forum Régional sur la Conservation de la Nature et les Droits Fonciers des Communautés Locales et Peuples autochtones dans le Bassin du Congo s'
Les travaux du forum régional sur
Le Conseil d'État a suspendu l'ordonnance de la Ministre de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaiba, qui ramenait la Coor
Une délégation mixte, composée du cabinet du gouverneur, du ministère de l'environnement, de l'Institut Congola