Huit perroquets gris du Congo, dissimulés dans un carton et asphyxiés, ont été interceptés lundi 1er avril à l'aéroport national de Kindu par les services de sécurité.
L'agent civil des FARDC qui facilitait leur évacuation clandestine a été identifié et son implication est actuellement sous investigation.
Selon Manda Sefu Moïse, coordonnateur ad intérim de la Coordination provinciale de l'Environnement et Développement Durable, c'est lors d'un contrôle de routine qu'un carton suspect a été découvert par les agents de sécurité. En l'ouvrant, ils ont trouvé huit perroquets gris, déjà morts par asphyxie. M. Manda a déploré les conditions atroces dans lesquelles ces oiseaux étaient transportés.
« Nos équipes sur le terrain ont trouvé un carton bien emballé, bien scotché, contenant huit perroquets. Mais tous les perroquets étaient déjà morts, asphyxiés dans le carton. Et il y avait aussi un autre sac, dont l'emballage était doublé, et tout cela ne permettait pas vraiment aux perroquets de survivre » a décrit M. Manda.
Le perroquet gris du Congo est une espèce menacée d'extinction. Son habitat naturel est détruit par la déforestation, et il est victime de captures illégales pour le commerce international d'animaux de compagnie.
Le trafic de perroquets gris est une activité lucrative mais illégale en République Démocratique du Congo. Le perroquet est l’une des espèces animales protégées dans le pays.
M. Manda Sefu Moïse a indiqué que l'agent civil des FARDC, Mme Witanene Salumu Marguerite, qui tentait de faire évacuer les perroquets, a été identifiée.
“C'est bien elle qui avait pris l'initiative de vouloir faire évacuer les perroquets,” a indiqué M. Manda Sefu Moïse. “Mais dans notre rapport, nous demandons à ce que l'autorité puisse interpeller cette agente, afin qu'elle révèle normalement celui qui lui avait confié les perroquets. Les propriétaires, vraiment, n'étaient pas connus et n'avaient pas été vus par mon équipe descendue sur le terrain.”
M. Manda a appelé à la vigilance et à la collaboration de tous pour lutter contre le trafic de perroquets gris. Il a réaffirmé la détermination des autorités provinciales à faire respecter la loi et à protéger la faune et la flore locales.
“Je vais simplement adresser un message à ceux qui veulent faire le trafic de perroquets, que, ici au Maniema, cette activité est interdite et la capture ainsi que la commercialisation sont suspendues,” insiste-t-il.
M. Manda Sefu Moïse a rappelé que le gouverneur du Maniema a suspendu l'exportation de perroquets gris en décembre 2023. Seuls 400 perroquets, appartenant à des exploitants en règle, ont été exemptés de cette mesure et peuvent quitter la province après obtention des documents d'évacuation nécessaires.
“Ce sont les exploitants bien connus, bien identifiés, à qui l'autorité provinciale avait accordé un moratoire pour l'évacuation de 400 perroquets. Et les 400 perroquets ne quitteront pas Kindu sans nos documents d'évacuation. Ils seront bel et bien identifiés dans notre bureau. Le nombre de perroquets sera connu. Ils vont contribuer à la caisse de l'État et ils partiront légalement.”
L'interception de ces perroquets est un triste rappel du commerce illégal et cruel qui menace les espèces sauvages en RDC. Cette saisie met également en lumière la nécessité d'une application stricte des lois et d'une sensibilisation accrue de la population.
Chadrack Londe
Le député national élu de Mambasa (Ituri), Jefferson Abdallah Pene Mbaka, a adressé une question écrite au directeur général de l'Institut Congolai
La coalition pour l'écocide en République Démocratique du Congo, une structure qui réunit plusieurs organisations de défense de l'environnement en
Quatre présumés trafiquants de produits fauniques, dont un pasteur, ont été arrêtés, hier mercredi 20 mai 2026 à Kindu, dans la province du M
La peste porcine continue de décimer les élevages dans la chefferie des Nio-Kamule, en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri.