L'année 2024 qui s'est achevée a été marquée par plusieurs événements dans le secteur de la lutte contre le changement climatique mais aussi du développement durable et de la protection de la biodiversité en République démocratique du Congo.
Voici quelques grandes nouvelles d'entre elles:
La montée des eaux du Fleuve Congo
Selon la Régie des Voies Fluviales (RVF), la mesure de jaugeage du fleuve Congo réalisé entre Kinshasa et Brazzaville en date du 27 Décembre 2023 était de 73209,101 m³/s. avec 5,91 m de niveau d'eau à la station principale d'échelle limnimétrique de Kinshasa port public. Cette montée des eaux a fait au moins 120 morts selon différentes sources.
Pour cela, l'État congolais avait déclaré l'état catastrophe écologique et un comité de crise impliquant toutes les parties prenantes a été créé.
Destruction des aires protégées
Au cours de l'année 2024, les parcs nationaux des Virunga et de Kahuzi-Biega ont été au centre de l'actualité. Le Premier est occupé en grande partie par le mouvement terroriste du M23 appuyé par l'armée rwandaise. La société civile accuse ce mouvement de commettre des crimes écologiques en détruisant la faune et la flore. Pour cela, le Gouvernement congolais continue d'appeler la communauté internationale à sanctionner le M23 et ses alliés dont le Gouvernement rwandais.
Dans le même chapitre, le Parc national de Kahuzi-Biega a connu une destruction sans précédent suite à la pression des communautés autochtones et locales qui détruisent la forêts mais aussi suite à la présence de groupes armés d'auto-défense “Wazalendo” qui exploitent en toute impunité les minerais dans et autour de cette aire protégée.
La RDC se lance dans la quête de l'économie verte
La RDC va abriter l’Institut pour la Nouvelle Économie du Climat du Bassin du Congo. Cette institution qui a la vocation à la fois nationale et régionale, va réunir les experts pour travailler sur la question de la nouvelle économie du climat en RDC et dans la région du Bassin du Congo. Il s'agit de l'une des retombées de la participation du pays à la COP29 aux Émirats arabes unis en novembre dernier.
La ministre de l'environnement, développement durable et de la nouvelle économie du climat, Marie Nayange Ndambo, a eu un entretien mercredi
La République Démocratique du Congo s'apprête à prendre part à la 30e conférence des Nations-Unies sur le climat prévue du 10 au 21 novembre 2025 à
La Belgique a officiellement demandé le soutien de la République démocratique du Congo (RDC) pour sa candidature à accueillir le secrétariat du tra
Le mouvement des jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC) a organisé, ce samedi 20 septembre, une marche pacifiqu