La province de la Tshopo dispose de plus de 39 sites touristiques une richesse pour cette province . Dans la ville Kisangani, on retrouve quelques sites touristiques importants . Il s' agit notamment du site touristique des chutes Wagenia, Bamombe, le jardin zoologique et botanique de Kisangani, la plage au bord de la rivière Tshopo a quelques mètres de la centrale hydroélectrique de la Tshopo . A cela s' ajoute le cimetière des pionniers, le cimetière des guerres de six jours à Kisangani, la fontaine Stanley, les effets de Patrice Emery Lumumba à l' immeuble 1925 et à la prison centrale de Kisangani .
Pendant ces jours, tous ces sites sans exception sont dans un état de dégradation totale, aucune réhabilitation depuis plusieurs années . Ces sites touristiques sont abandonnés et ne permettent plus aux visiteurs et aux touristes de s' y rendre pour contempler les merveilles de la nature se trouvent dans la province de la Tshopo .
Selon le chef d'agence provincial de l'Office du tourisme dans la province de la Tshopo Christian Ramazani, " les sites touristiques ne sont plus rentables pour maximiser les recettes à cause de leur état de dégradation . Dans son budget, le gouvernement central ne réserve que 3% pour toutes les 26 provinces de la république démocratique du Congo . Après réparation, le montant que doit bénéficier chaque province y compris les différentes divisions paraît insignifiant, ce qui constitue déjà une difficulté énorme pour la réhabilitation de ces sites touristiques " .
La mission de l' agence du tourisme dans chaque province consiste à vendre l' image des sites touristiques pour le marketing . Compte tenu de l'état actuel des sites touristiques, il est difficile de faire le marketing à cause de leurs états qui n'arrivent pas à attirer des visiteurs . Et pourtant sous d' autres cieux le tourisme constitue une source qui fait générer des recettes énormes .L' office national du tourisme de la province de la est en difficulté énorme pour la réhabilitation des sites touristiques .
En terme des difficultés, il y a le manque des financements pour la réhabilitation de ces sites, incivisme fiscal auprès des assujettis pour le payement de fonds du tourisme en terme de la redevance l' unique sourve financière pour cet établissement public qui œuvre pour le développement du tourisme dans la province de la Tshopo .
L' agence provinciale du tourisme de la province de la Tshopo demande aux opérateurs économiques de ce secteur de s'acquitter régulièrement de la redevance afin de permettre à ce service de réaliser sa mission. Au gouvernement provincial de s ' impliquer pour le bon fonctionnement de cette agence, au gouvernement central de financer les travaux de réhabilitation et de modernisation des sites touristiques en les rendant attrayant pour les visiteurs et les touristes, une source des recettes énormes pour la province de la Tshopo et pour le pays .
Gabriel Makabu, à Kisangani
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph