Le parc national de la Maiko, localisé en cheval sur les provinces du Maniema, de la Tshopo et du Nord-Kivu, a déjà suspendu les activités de terrain suite à la progression du AFC-M23 qui s'est emparé de Walikale centre.
Le quartier général du parc est situé à Osso, soit 110 kilomètres de Walikale centre, dans le territoire de Lubutu. À ce jour, seul le personnel technique est présent au QG. L'absence du personnel administratif est synonyme de l'arrêt de plusieurs activités de développement et d'accompagnement communautaire autour du parc.
Les bureaux seront localisés dans un endroit à découvrir prochainement. La surveillance du parc échappe désormais aux ecogardes. Le danger s'accroît sur des espèces protégées, notamment : le paon Congolais, le Gorille, l'Okapi, l'éléphant, le chimpanzé paon, etc.
« Les braconniers pourraient profiter de notre absence pour piéger, chasser, etc », explique Alain Mukiranya, Assistant du Directeur chef de site.
Avant cette situation, des efforts considérables étaient déjà fournis en faveur du parc de la Maiko dans le cadre d'un partenariat pour la cogestion du parc entre Fauna & Flora et l’ICCN. La réorganisation du parc était déjà en cours. La relance des patrouilles dans tous les secteurs également.
Maiko a également connu le retour de certains partenaires jadis partis. Avec leur retour, ce parc, autrefois oublié, figurait parmi le top des parcs en RDC. La paye de la prime du personnel a déjà repris. Les conditions de travail ont été améliorées ces derniers temps.
Les Parcs nationaux de Virunga dans le Nord-Kivu et Kahuzi Biega dans le Sud-Kivu sont également affectés par la présence des rebelles. Impossible pour le moment d'établir les pertes encaissées dans les parcs précités. Pendant ce temps, l'AFC/M23 a annoncé se retirer de Walikale centre et ses environs. L'armée loyaliste contrôle jusqu'à Boboro, un village situé à 24 kilomètres de Walikale centre, sur la route nationale numéro 3.
Gaston MUKENDI, à Kisangani
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph