39 agriculteurs ont été immobilisés dans la zone de Mayangose à la limite entre la ville et le territoire de Beni par les écogardes. L'institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) les accuse d'avoir envahi le parc national des Virunga dans une zone en conflit des limites avec les populations riveraines depuis plus d'une décennie.
Arrêtés il y a plus d'une semaine, ils ont déjà été transférés au parquet et demeure en détention, précise Éric Kasereka Kitakya, conservateur du parc national des Virunga Secteur Nord qui s'est confié à Actualité.cd ce lundi 31 mars 2025 en ville de Beni.
"Nous avons arrêté 39 prévenus. Parmi eux, nous avons libéré les femmes qui avaient des enfants et d'autres civils qui avaient des problèmes de maladie. Les agents de l'ICCN sont considérés comme les officiers de police judiciaire en compétence réduite. Ainsi, après avoir établi les procès verbaux, nous transférons les concernés au parquet qui classent des dossiers et poursuit l'instruction", indique-t-il.
À la même occasion, les écogardes ont dévasté les champs de la population ,surtout détruisant les cultures pérennes. L'ICCN justifie cela par le fait que les aires protégées ne peuvent subir aucune exploitation et regrette le dépassement des limites provisoires mises en place en attendant la solution du gouvernement central. Il rappelle également la nécessité de sauvegarder la biodiversité du parc pour le bien-être commun.
La zone Mayangose autrefois secouée par l'activisme des rebelles ADF est devenu un grenier de la ville de Beni. Il navigue entre une accalmie apparente et le vieux conflit des limites avec les parc national des Virunga, la plus ancienne aire protégée en République démocratique du Congo.
Dieubon Mughenze, à Beni
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph