Plus de 10 Hippopotames ont été abattus par les hommes armés entre Katogota et Uvira, dans le territoire d'Uvira au Sud-Kivu.
Il s'agit dans la plus part de cas d'animaux qui ont été élevés par les structures de la société civile environnementale dans le milieu.
" Les wazalendo ont décidé de transformer les Hippopotames en ration alimentaire pour la période de la guerre. Le seul mois de Mars et début avril nous avons identifié 10 espèces tuées", dénonce un acteur de la société civile environnementale de la région.
La fréquence de l'abattage de ces animaux devient de plus en plus inquiétante et s'est amplifié depuis quelques jours.
Certaines structures évoquent déjà qu'au moins un hippopotame est tué chaque jour.
" C'est presque chaque jour, depuis le mois de mars 2025 que nous sommes alertés sur le braconnage des hippopotames depuis Luvungi dans la rivière Ruzizi jusqu'à Nyangara. Cette espèce qui constitue un patrimoine commun entre la RDC et le Burundi n'est pas protégée et subit des braconnages chaque jour dans les eaux congolaises", note une autre structure de la place.
Des alertes et appels se multiplient, ces derniers appellent à l'application des lois existant qui punissent les auteurs de ces actes.
" Ce sont des crimes de guerre qui doivent être punis", ajoutent les structures environnementales.
Pour nombreuses d'entre elles, c'est le site de Katogota est le plus touché. Des hippopotames de ce site sont tués à longueur de journée et leur viande fait la fête.
" La grande victime c'est le site de tourisme communautaire de katogota. Nous craignons déjà que les hippopotames restent sur ce site qui ont un avenir puissent être abattus dans cette période", dénonce ces structures.
Depuis quelques années, la société civile environnementale et ses structures partenaires ont investi dans la création du site touristique des hippopotames dans cette partie de la province du Sud-Kivu, la lutte est la protection de ces pachydermes.
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph