Le Parc national des Virunga a annoncé, ce mardi 8 octobre 2025, la naissance de deux lionceaux, un événement rare qui réjouit les équipes de conservation malgré les menaces persistantes sur cet écosystème fragile.
Selon le parc, cette naissance est le fruit des efforts soutenus de conservation des lions, menés avec l’appui de l’Union européenne, du parc national Queen Elizabeth et de l’Autorité de la faune sauvage de l’Ouganda.
Voici Julia et sa fille Hope, deux lionnes qui parcourent la zone transfrontalière de la vallée d’Ishasha. Hope a donné naissance à deux lionceaux en bonne santé, perpétuant ainsi l’histoire de sa famille et l’avenir des lions dans la vallée, indique le parc national des Virunga.
Ce moment rare suscite un élan d’optimisme dans un contexte difficile, marqué par la guerre menée par le groupe armé AFC/M23. À ce jour, près de la moitié du parc est sous la menace directe d’environ 1 500 combattants appartenant à différents groupes armés, dont l’AFC/M23, les ADF, les miliciens Maï-Maï et les FDLR.
Malgré ce climat d’insécurité, le parc national des Virunga, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, continue de résister et de protéger sa biodiversité. Depuis 2022, les affrontements entre les forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles de l’AFC/M23 ont considérablement perturbé les activités de conservation.
Créé en 1925, le parc célèbre cette année son centenaire. En un siècle, il a su préserver une biodiversité exceptionnelle, notamment une population estimée à environ 350 gorilles de montagne vivant à l’état sauvage, véritables emblèmes de ce joyau naturel.
Josué Mutanava, à Goma
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph