Le feu de brousse a réduit, en cendres, plus de 80 ménages au village Mukonga, situé dans le territoire de Kabambare, secteur de BB Bahombo dans la province du Maniema. L’incident a eu lieu le 25 juillet dernier et son origine n’est pas encore clairement définie.
La société civile locale, qui a livré l’information à DESKNATURE.COM, parle d’une catastrophe naturelle. Elle signale que les victimes de l’incendie vivent depuis, à la belle étoile et sont exposés aux maladies.
« L’Observatoire Congolais pour la Gouvernance Locale informe le Gouvernement central et les organisations humanitaires sur le fait de catastrophe naturelle qui est survenue le 25 Juillet 2020 dans le territoire de Kabambare, secteur de BB Bahombo, le feu de brousse a brûlé plus de 80 ménages dans ce Village Mukonga à 90 kilomètres de Kabambare Centre, la population passe nuit à la belle étoile, victimes de toutes sortes des maladies et les pertes de bien matériels », souligne un communiqué de l’OCGL.
Afin de venir en aide aux victimes de cette catastrophe, la société civile lance un appel à l’Etat congolais ainsi qu’aux organisations humanitaires.
Auguy Mudiayi