L’Union européenne et l’organisation Global Wildlife Conservation (GWC) vont accorder un financement de 4 millions d’euros au Parc national des Virunga (PNVi) pour améliorer sa conservation au cours de l’année 2021. Ce financement fait partie de deux initiatives de l’Union européenne, GWC et l’acteur Leonardo DiCaprio pour la conservation de la biodiversité dans le monde entier.
«La biodiversité est menacée partout dans le monde; la pandémie en cours n’a fait que souligner encore plus que la protection des précieux écosystèmes est cruciale pour l’épanouissement de la faune. Notre propre existence en dépend. Je suis heureux que GWC avec Leonardo DiCaprio et l’Union européenne s’associent pour intensifier nos efforts de protection de la biodiversité et garantir une reprise verte pour les personnes et la planète après la crise du COVID-19. », a expliqué Jutta Urpilainen, commissaire aux partenariats internationaux.
Selon le communiqué de la Commission européenne, cette action élargira la capacité opérationnelle du parc national des Virunga, soutenant de nouveaux progrès importants dans la restauration de l’habitat et renforçant le rôle du parc dans la croissance économique, la paix et la stabilité dans l’est de la RDC.
«Cette année a montré que nous sommes à un tournant critique pour notre planète et que nous devons choisir de protéger et de restaurer la faune et les écosystèmes, pour leur bien et pour notre propre santé. La pandémie actuelle, les incendies dévastateurs en Amazonie, en Australie, au Congo, les ouragans plus importants et plus fréquents dans les Caraïbes et d’autres crises environnementales ont montré que nous devons réinitialiser notre relation avec la nature. Je suis honoré de travailler avec le commissaire Urpilainen, l’UE et GWC pour créer ce fonds afin de mettre en œuvre des actions de conservation urgentes dans le monde entier. », a dit Leonardo DiCaprio.
Le GWC apportera son soutien au Parc grâce à son expertise technique, en particulier dans la conservation des singes et des singes, et dirigera le progrès scientifique et technique, par exemple via un comité d’experts techniques. Ce comité informera et aidera à guider la réintroduction des gorilles des plaines de l’est, une espèce menacée, dans le parc.
L’UE est le plus grand donateur du parc national des Virunga. Le montant des subventions de l’UE pour les actions en cours est de 83 millions d’euros depuis 2014. Ce soutien va à l’exploitation du parc, à l’hydro-électrification du Nord-Kivu et au développement de pratiques agricoles durables. Ces activités ont contribué à créer 2 500 emplois directs, 4 200 emplois dans les PME connectées et 15 000 emplois indirects dans les chaînes de valeur.
Auguy Mudiayi
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp
Les éléments de la police de différentes unités basées dans la ville de Bukavu ont procédé aux travaux communautaires pour assainir différentes pla