Le Parc national de Kahuzi-Biega confirme la présence d’hommes armés comme l’a annoncé la société civile de Kabare mais reste dubitatif quant au nombre de ces derniers.
” Je ne dis pas deux cents hommes, je ne dis pas 1000 ou 100, puisque personne n’a, jusque-là, compté ces groupes armés, mais nous savons qu’il existe maintenant. Nous avons eu à nous accrocher avec eux quand ils étaient en train de faire des exploitations illicites dans le parc mais je ne dis pas que nous avons vu deux cents hommes, ni 100 hommes. Nous confirmons qu’il ya des hommes en armes et tout le monde le sait déjà parce que c’est nous qui avions lancé les cris d’alarme pour la première fois”, a expliqué Hubert Mulongoy, Chargé de communication du Parc.
La même source confirme aussi la présence de quelques coupeurs de routes aux alentours de cette réserve naturelle. Elle rassure plutôt que cette situation d’insécurité ne concerne pas la zone touristique.
” Pour ce qui concerne l’attaque, selon nos sources, ce sont des coupeurs de route, ce ne sont pas de groupes armés, les coupeurs de route, ce n’est pas la première qu’ils opèrent sur cette contrée là et je signale encore une fois que ce n’est pas dans la zone touristique parce que la zone touristique est hautement sécurisée parce que nous y faisons des rondes chaque fois”, a ajouté Hubert Mulongoy.
Le 24 avril dernier, la société civile de Kabare dans la province du Sud-Kivu avait lancé une alerte sur la présence de plus de 200 hommes armés dans le Parc national de Kahuzi-Biega. Ces miliciens seraient venus du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu voisine.
“La Société civile du Territoire de Kabare alerte les autorités territoriales, provinciales et nationales sur la présence de plus de 200 hommes en armes qui sont entrés dans la nuit d’hier jeudi au grand matin de ce vendredi 23 Avril 2021 dans le Parc national de Kahuzi-Biega. Ces hommes estimés à plus de 200, sont venus du Territoire de Masisi au Nord Kivu en passant par le territoire voisin de Kalehe”,avait écrit Emmanuel Bengheya, Président de la société civile de Kabare.
Justin Mwamba
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp