Tour-a-flux-Fiston-Wasanga-CIFOR-1.jpg
RDC : l’UE a planté 1.800.000 arbres à Yangambi entre 2020 et 2021
par Desk Nature | jan 01, 2022 | Actualité, Forêt

L’Union européenne en République démocratique du Congo annonce avoir planté plus d’un million d’arbres soit 1.800.000 plantules mises en terre à Yangambi, territoire d’Isangi dans la province de la Tshopo entre 2020 et 2022. Ces efforts s’inscrivent dans le cadre du partenariat entre l’UE et la RDC.

Avec la plantation de ces arbres, c’est une étape capitale vers l’objectif de restauration de 2.000 hectares de terres d’ici 2022.

L’initiative vise alors à enrichir les sols grâce aux arbres et à promouvoir des systèmes agroforestiers performants qui peuvent apporter des bénéfices supplémentaires à la population locale. Avec des fruitiers, des « arbres à chenilles », et quelques espèces à forte valeur commerciale, les arbres plantés sont en grande partie des espèces à croissance rapide destinées à répondre à la demande énergétique locale, précise l’Union européenne.

Plus de 1.800 personnes ont été déjà employées dans les efforts de restauration, dans diverses fonctions allant de la sensibilisation à la culture des plantes.

La restauration de l’écosystème forestier de Yangambi fait partie des projets Formation, Recherche et Environnement dans la Tshopo (FORETS) et Nouveaux Paysages du Congo (NPC), deux initiatives financées par l’Union européenne et coordonnées par le CIFOR visant à transformer le paysage de Yangambi en un pôle de développement, de conservation et de recherche appliquée, où les ressources naturelles seront gérées durablement afin d’offrir des opportunités à la population locale.

Auguy Mudiayi

dn