L’Union Européenne s’est dit consternée suite à l’attaque armée qui a fait 6 morts et 1 blessé parmi les éco-gardes du Parc national des Virunga, dans la province du Nord-Kivu.
Malgré cette attaque meurtrière, l’Union Européenne promet de poursuivre son soutien aux éco-gardes et au Parc national des Virunga.
“J’apprends avec consternation cette nouvelle attaque dont ont été victimes aujourd’hui six écogardes du parc des Virunga. Condoléances aux familles et à l’ICCN. Honneur à leur engagement au service de la nation congolaise et respect pour leur sacrifice ultime.”, a écrit sur Twetter Jean-Marc Châtaignier, Ambassadeur de l’Union Européenne auprès de la République démocratique du Congo.
Et d’ajouter :
“Le rétablissement de la paix, de la sécurité et de l’Etat de droit dans l’Est de la RDC sont plus que jamais des conditions cruciales au développement du pays. Hommage à tous ceux qui y contribuent comme les personnels ICCN Parc national des Virunga : nous continuerons à vous soutenir!”
En décembre dernier, l’Union européenne et l’organisation Global Wildlife Conservation (GWC) ont annoncé un financement de 4 millions d’euros au Parc national des Virunga (PNVi) pour améliorer sa conservation au cours de l’année 2021.
A lire aussi: