Sur plus de 6 provinces qui possèdent les bois rouge en République démocratique du Congo (RDC), seule la province du Haut-Katanga a l’autorisation de la vente. C’est ce que révèle la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).
Dans une interview accordée à DESKNATURE.COM, Dr. Augustin Ngumbi, Directeur-Coordonnateur national de la CITES, a expliqué que le ministère national de l’Environnement et le gouvernement provincial du Haut-Katanga ont décidé d’autoriser la vente des bois rouges “Mukula” seulement ceux coupés avant le 4 avril 2017.
” Le bois rouge c’est quoi d’abord. Parce qu’il y a des gens qui confondent. Il y a Afromosia et le Mukula que les gens appellent les bois rouges. Le bois rouge dont on parle là, c’est ce qu’on appelle en Anglais Rose Hood. Il s’agit d’une espèce de bois qui est inscrite à l’annexe 2 de la CITES du 26 novembre 2019. Il y a un grand nombre des commerçants qui ne savaient pas que maintenant que cette espèce est maintenant protégée selon la convention de Washington. C’est-à-dire on ne peut plus l’exporter ou l’importer sans avoir un permis CITES qui est délivré par nos services. Ce permis n’est pas délivré par complaisance. Après un contrôle de vérification de la légalité, de la traçabilité et de la durabilité. Pour le moment, dans la province du Haut-Katanga, les commerces du bois rouge est autorisé mais uniquement les bois qui étaient coupés avant avril 2017. Pourquoi ? parce qu’il y a une décision prise par le ministre national de l’Environnement et le gouverneur du Haut-Katanga qui ont spécifié que le bois Mukula doit être exporté moyennant un permis que nous délivrons. Il doit avoir été coupé avant avril 2017 “, a expliqué Dr. Augustin Ngumbi.
Au-delà de la décision des autorités politiques, la CITES oppose un permis à tout vendeur du bois rouge afin de surveiller son quota. À la fin du quota, le vendeur n’aura pas le droit de vendre cette espèce dans le Haut-Katanga.
“Il existe un rapport d’inventaire de stocks des bois pré-convention. C’est-à-dire qu’il y a une liste de commerçants qui avaient été inventoriés par une commission mixte des experts du ministère de l’Environnement, des experts du gouvernorat de la province du Haut-Katanga. Donc le rapport existe. Nous l’avons reçu et analysé. C’est ce qui nous sert de soubassement. Nous avons fixé le quota à chacun de ces commerçants et nous suivons. Quand il s’épuise, personne ne peut plus exporté “, poursuit Dr. Augustin Ngumbi.
Et d’ajouter :
” Maintenant dans d’autres provinces comme dans le Sud-Kivu on a saisi 57 grumes de bois rouge qui devrait être exporté de manière illégale. Là bas, il n’y a pas une organisation spécifique ce qui fait que le commerce n’est autorisé dans cette province parce qu’il y a un risque élevé de commerce illégal. C’est au Haut-Katanga et dans la province de Tanganyika qu’il y a le rapport d’inventaire de stock pré-convention “.
La RDC n’a pas encore à ce jour un inventaire pour faire la répartition du bois rouge sur toute son étendue. Néanmoins, la CITES répertorie les bois rouges dans la province du Haut-Katanga, province de Lualaba, de Haut-Lomami, province de Tanganyika et dans la province du Sud-Kivu. On les trouve aussi dans une partie de la province du Maniema.
Auguy Mudiayi
Le Vice-Premier ministre en charge de l'intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a procéd
Le Monkeypox, également connu sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui a récemment attiré l'attention en raison de plusieurs cas
En République démocratique du Congo, le Président de la République Félix Tshisekedi a promulgué le 14 novembre dernier la loi p
La justice belge a condamné trois personnes à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme et à une amende allant jusqu’à 8 000€ pour avoir imp