Des éléphants venus du parc national d’Upemba ont fait deux morts dans l’espace d’une semaine dans le territoire de Manono, dans la province du Tanganyika.
L’administrateur du territoire de Manono qui confirme cette nouvelle à DESKNATURE.COM, explique la première victime est morte le 30 août dernier. Il s’agit d’un enfant de 5 ans tué au village Kilato. Pierre Mukamba Kaseya dit attendre le quitus de l’autorité provinciale pour une opération de refoulement de ces éléphants.
” Le 30 août, il y a eu un incident. Les éléphants ont tué un enfant de 5 ans, de la communauté Twa dans le secteur Kamalondo, village Kilato et le deuxième cas s’est produit le 3 septembre où un papa a été aussi tué par les éléphants”.
Au-delà de ces pertes en vies humaines, ces pachydermes ont dévasté également des champs dans cette partie de la province.
” Nous sommes dans l’embarras. Ce sont des éléphants en provenance du parc UPEMBA en divagation. Ils ont dévasté des champs et détruisent tout à leur passage. C’est des hommes maintenant qui deviennent des victimes. Nous avons déjà informé l’autorité provinciale “, poursuit l’administrateur.
Pour sa part, le coordonnateur de la société civile de Manono, l’Abbé Moïse Kiluba lance, lance un cri d’alarme aux autorités provinciales et nationales pour qu’elles s’occupent au plus vite de cette situation.
“Si on protège les bêtes, dit-il, on doit plus aussi songer aux personnes puisque créées à l’image de Dieu. Nous avons toujours crié pour que soit organisé le refoulement de ces pachydermes, puis qu’en dehors des vies tuées, il y a aussi la destruction des champs. Les populations du secteur Kyofwe et Kamalondo se promènent difficilement de peur de se laisser écraser par ces bêtes là”, a-t-il plaidé.
En juillet dernier, un éléphant du parc national des Virunga en divagation avait fait aussi 1 mort à Nyamilima dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
Jeannot Mwilambwe, à Kalemie
Comments 2