Le Royaume-Uni a lancé une nouvelle initiative pour protéger les forêts tropicales dans le cadre de la COP26. Cette initiative est issue du dialogue sur les forêts, l’agriculture et le commerce des produits de base (FACT) que le Royaume-Uni a entamé avec 18 pays clés dans la protection des forêts tropicales depuis le 2 février 2021.
Le Dialogue FACT vise à convenir de principes pour une action collaborative, une feuille de route partagée pour la transition vers des chaînes d’approvisionnement et un commerce international durables, et à agir maintenant pour protéger les forêts tout en favorisant le développement et le commerce.
“Je suis fier de rassembler les pays qui peuvent rendre le commerce mondial plus durable pour toutes les personnes”, a déclaré Alok Sharma, président de la COP26.
Et d’ajouter :
” Il s’agit de travailler ensemble pour protéger nos précieuses forêts tout en améliorant les moyens de subsistance et soutenir le développement économique et la sécurité alimentaire, qui est l’une de nos principales priorités alors que nous travaillons à la COP26 à Glasgow plus tard cette année “.
Par la même occasion, le partenaire non gouvernemental du Dialogue, le Tropical Rainforest Alliance (TFA) a annoncé la création d’un Global Multi Stakeholder, Groupe de travail sur le commerce des produits de base lequel réunira plus de 25 personnalités travaillant sur la durabilité et qui canaliseront leur expertise et conseilleront vers le gouvernement dans les dialogues tout au long de l’année.
Initialement prévue du 9 au 20 novembre 2020 à Glasgow (Écosse), la 26ème conférence annuelle de l’ONU sur le climat (COP26) est reportée du 1er au 12 novembre 2021. Elle est organisée par le Royaume-Uni en collaboration avec l’Italie.
Auguy Mudiayi
Les travaux de bétonnage de 20 hectares de l'aire d'entreposage du port sec de Kasumbalesa, situé dans la province du Haut-Katanga, ont été attribu
Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’Agence Française de Développement (AFD) appuient la Commission internationale du Bassin
Le Royaume-Uni a lancé une nouvelle initiative pour protéger les forêts tropicales dans le cadre de la COP26.
Les évêques catholiques de la région du Grand Katanga alerte sur l’exploitation du bois rouge qui contribue à la destruction de l’écosystème et le