Dans le cadre de sa mission entamée il y a peu dans l'ex-Province orientale, Ève Bazaïba a découvert une catastrophe écologique provoquée par la société Xiang Jiang Mining. L'entreprise est accusée de polluer la rivière Aruwimi, un affluent du fleuve Congo dans le périmètre minier du secteur de Bangelema Mongandjo, territoire de Basoko (Tshopo).
Pour ce, la Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable a ordonné, au nom du gouvernement, l'évacuation immédiate des dragues de Xiang Jiang Mining.
En plus, l'entreprise ne détient que le permis de recherche dûment retiré par le Ministère des Mines.
Plus grave encore aucune étude d'impact environnemental n'a été menée et les clauses signées frauduleusement avec la population locale n'ont jamais été respectées.
Dans son inspection, Eve BAZAIBA constate une présence irrégulière de ces sujets chinois. La plupart d'aucun document de l'immigration.
Xiang Jiang Mining doit aussi procéder à l'indemnisation des populations locales victimes et aussi restaurer l'environnement gravement entamé par le fait de leurs activités illicites.
La ministre de l’Environnement, Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie Nyange Ndambo, a fermement rappelé aux entrepri
La République démocratique du Congo s’engage vers une meilleure valorisation de la recherche scientifique environnementale.
L’opération dénommée « Kinshasa zéro bouteille plastique » a été officiellement lancée samedi à Kinshasa par l’autorité urbaine, d
Les cultures vivrières de base, notamment le manioc et le maïs, sont confrontées à de graves menaces phytosanitaires dans les groupements d