Une équipe de la banque africaine de développement (BAD) se trouve en mission d'évaluation des activités du projet REDD+ dans les bassins de Mbuji Mayi, Kananga et Kisangani depuis le 27/3/2022 et ce, jusqu'au 11/4/2022.
De manière claire, cette mission conduite par Mme Célestine Mengué Medou en sa qualité de la chargée du projet PIRRED/MBKIS à la BAD, vise à évaluer la conformité de la mise en œuvre par rapport aux objectifs, à la description et aux résultats attendus du projet.
Il en ressort, selon les premiers éléments présentés par les structures d'exécution, qu'au 31/12/2021, le taux d'exécution des travaux était à 65% avec entre autres les résultats suivants pour les bassins de Mbuji Mayi, Kananga et Kisangani :
"1286 ha des forêts dégradées enrichies sur les 3200 ha attendus, 74 pépinières privées installées sur les 9 prévues et 4342,18 ha emblavés en afforestation avec les essences rapides sur les 5545 ha attendus"
Des réunions en ligne ont été tenues avec les coordonnateurs provinciaux du PIREED/MBKIS, les chefs du projet/responsables des agences locales d'exécution, quelques parties prenantes dont les membres de la société civile, l'administration publique et les prestataires de mise en œuvre des activités au niveau des sites.
En ce qui concerne le bassin de Kananga, il a été constaté la mise en œuvre effective de l'encadrement technique des communautés sur les deux composantes notamment l'appui à la gestion durable des forêts et l'appui à l'agriculture durable et la sécurisation foncière.
Quant aux contraintes, le bassin de Kananga en a relevée quatre : le retard de paiement, la menace des feux de brousse, la durée courte du projet "jeunes plantations" risque de durabilité et le retard dans la mise en œuvre des activités de sensibilisation, le renforcement des capacités des prestataires,la vulgarisation des pratiques environnementales durable/méthode de carbonisation améliorée, communication pour le changement de comportement, la lutte contre les feux de brousse et la fourniture et la vulgarisation des foyers améliorés.
Pour atteindre tous les objectifs du projet, le bassin de Kananga a recommandé la prolongation de la durée du projet pour 5 ans et la promotion des produits forestiers non ligneux ainsi que les infrastructures socio-économiques. En contrepartie, les acteurs du bassin de Kananga s'engagent à assurer le suivi des activités (plantations forestières et agro forestières, la mise en œuvre des plans simples de gestion) après la fin du projet en plus de la facilitation du processus d'obtention des titres fonciers par l'autorité compétente grâce à l'implication des parties prenantes et les tenants fonciers.
Il sied de signaler que le PIREED/MBKIS est un projet du gouvernement de la RDC soutenu par la BAD dans le cadre du Fonds stratégiques pour le climat/Fonds d'investissement climatique, CIF. Il est géré par l'unité de coordination du programme d'investissement pour la forêt, UC-PIF, une structure dédiée au sein du secrétariat général au ministère de l'environnement et du développement durable. Les activités sont exécutées sous la supervision technique des agences locales d'exécution, ALE, qui en ont la responsabilité physique et financière de la mise en œuvre.
Sosthène Kambidi, à Kananga
Cinq artistes peintres engagés pour la cause de l'environnement ont sensibilisé, le 27 juin , la population de Goma, chef-lieu de provi
La Vice-Premier Ministre en charge de l'Environnement et du Développement durable, Ève Bazaïba, ne veut plus de l'immixtion des organisations
Le Gouvernement congolais s'est finalement prononcé sur le débat autour de la construction du barrage hydroélectrique de Sombwe, dans le terr
La Commission paritaire ( Assemblée nationale-Sénat) a adopté mardi 14 juin 2022 la loi portant protection et promotion des droits des