La nouvelle administration du Parc national de Kahuzi-Biega veut diversifier les attractions touristiques afin de relancer les activités après la crise économique post covid-19. L'objectif est de maximiser les recettes en augmentant le nombre de touristes.
Le Parc de Kahuzi-Biega est connu pour être le dernier sanctuaire des Gorilles de Grauer. En effet, plusieurs autres activités touristiques y sont également disponibles. Il s'agit de l'ascension des monts Kahuzi et Biega, de la visite de la chute d'eau au niveau de Cibati.
" Il y a plusieurs activités touristiques mais nous sommes en train de songer comment diversifier d'autres produits actuellement il y a l'attraction sur les Gorilles, il y l'attraction sur l'ascension du mont Kahuzi et Biega, il y a l'attraction sur la chute d'eau au niveau de Cibati, mais aussi il y a l'hébergement que Kahuzi Biega a pu construire pour les clients qui veulent passer la nuit au Parc", explique Juvénal Munganga, délégué aux visites du Parc National Kahuzi-Biega.
Dans cette dynamique de diversification d'attractions touristiques, le Parc envisage d'habituer notamment une famille des chimpanzés et des petits singes.
"Nous sommes en train de songer à comment diversifier d'autres produits pour avoir pérenniser nos clients une fois au Parc. Soit habituer une famille des Chimpanzés dans le Parc, même pour les petits singes on peut avoir à apprivoiser aussi, comme les Colombes, ça fait partie des attractions que nous pouvons faire attendre pour que nos clients puissent passer plus de temps au Parc", ajoute-t-il.
Avant la crise sanitaire due au Covid-19, le Parc national de Kahuzi-Biega accueillait au moins 1500 touristes toutes nationalités confondues chaque année jusqu'à environ 50 touristes suite aux restrictions sanitaires.
Créé en 1970, le Parc national de Kahuzi-Biega est classé patrimoine mondial de l'UNESCO et Patrimoine mondial en péril. À ce jour, 13 familles de gorilles de Grauer y sont habituées à la présence humaine. Le site héberge plus de 60% de la population mondiale de cette espèce.
Justin Mwamba
Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tsh
Le Parc national de Garamba s'est imposé au cours de l'année 2021 comme un modèle pour le développement durable.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans le Sud-Kivu, a une nouvelle famille de gorilles habitués à la présence humaine.
Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG amér