Le Sénat a adopté mardi 10 mai 2022 le rapport de la commission socio-culturelle ayant travaillé sur la proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées en RDC.
Pour le Président de la chambre Haute du Parlement, les sénateurs doivent reconnaître que la communauté pygmée est la plus discriminée en République démocratique du Congo. Bahati Lukwebo a appelé tous ses collègues à un sursaut patriotique afin de protéger cette catégorie des Congolais.
"À ce jour, si nous sommes corrects et véridiques, nous devons reconnaître que ce groupe de compatriotes est discriminé. Il faut un certain sursaut de patriotisme et d'amour comme nous l'avons dit ici pour que nous puissions nous prononcer clairement. D'abord sur la légalité et la constitutionnalité de la loi. Ce débat était encore plus houleux et plus animé à l'Assemblée nationale, je me rappelle. Mais, on a fini par comprendre que effectivement ce groupe de population mérite une attention particulière. Prenons le courage de dire que les peuples autochtones qui sont concernés ici ce sont les pygmées. Nous devons respecter nos engagements envers la communauté internationale", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.
Déposée au Bureau de l'Assemblée nationale en 2019 en tant que proposition de loi initiée par le député Rubin Rachidi. L'Assemblée nationale l'a adoptée à l'unanimité. 389 députés nationaux sur les 390 présents à la plénière avaient voté pour.
Au niveau du Sénat, le rapport de la commission socio-culturelle a été adopté à la majorité. Seulement 9 sénateurs ont voté contre et 7 se sont abstenus. Le Bureau a accordé aux sénateurs 2 jours pour déposer leurs amendements et 7 jours à la commission socio-culturelle et PAJ pour les examiner.
Auguy Mudiayi
La République démocratique du Congo est en voie de se doter d’une nouvelle loi foncière révisée.
Lors du dernier Conseil des ministres, le vendredi 20 mai courant, le ministre congolais des Hydrocarbures Didier Budimbu a pla
Véritable alternative au bois ordinaire pour lutter contre la déforestation, et en même temps, contre la pollution plastique, l
Damien TWAMBILANGANA,Coordonnateur de l'Agence National d'Électrification et de Services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER)