Le Directeur général adjoint de l'ICCN, Vincent Imbongo, a lancé ce vendredi 13 mai 2022 les travaux de démarcation du Parc la N'sele à Kinshasa. Il a été accompagné du Général Major Albert Massi Mamba, Commandant du COrPPN.
Selon le DGA de l'ICCN, cette démarcation entre dans le cadre de l'ordre donné par le Chef de l'État afin de sauver cette aire protégée victime de spoliation.
"L'ICCN informe que le Parc de la N'sele n'est pas un bien privé de la famille de l'ancien Président Mobutu mais une aire protégée nationale du domaine public de l'État congolais gérée par l'Institut congolais pour la Conservation de la nature. Sous la supervision de Mme la VPM de l'Environnement et Développement durable avec l'accompagnement du ministre des affaires foncières, l'ICCN lance les travaux de démarcation des limites du parc", a déclaré Vincent Imbongo.
Toutes les constructions en cours ou déjà réalisées dans la concession de ce parc doivent être stoppées car ce sont des constructions anarchiques et illégales. Ceux qui ne vont pas obtempérer à cette mesure ne s'en prendront qu'à eux-mêmes, a-t-il averti.
De son côté, le Général Major Albert Massi Mamba, Commandant du COrPPN, a expliqué à la population qui a déjà construit au sein de la concession du parc qu' habiter en plein parc viole la loi N° 14 portant conservation de la nature en République démocratique du Congo.
Il a aussi rappelé que c'est le sixième avertissement avant que le démolissement ne puisse commencer dans les prochains jours.
Lire aussi : Kinshasa : le Commandant du CorPPN alerte sur la spoliation du parc de la N’sele
Auguy Mudiayi
Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tsh
Le Parc national de Garamba s'est imposé au cours de l'année 2021 comme un modèle pour le développement durable.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans le Sud-Kivu, a une nouvelle famille de gorilles habitués à la présence humaine.
Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG amér