 
                            Le gouvernement provincial du Haut-Uele invite les communautés riveraines et le parc national de Garamba à cultiver la paix et la coexistence harmonieuse. L'appel a été lancé ce jeudi 16 octobre 2025 à Nagero par Chadrack ATIGADA ODIBOBI, conseiller technique en charge de l'Environnement et Ressources Naturelles au Ministère de l'Environnement et Ressources Naturelles du Haut-Uele, au cours de la réunion de présentation des engagements pris par le parc envers les populations riveraines, qu'il a présidée au nom du Ministre de tutelle.
Dans son allocution, Chadrack ATIGADA ODIBOBI a souligné, au-delà des engagements techniques et opérationnels, la dimension humaine et fondamentale de la paix et de la coexistence en harmonie entre les populations riveraines et le parc pour la sauvegarde des écosystèmes et de la biodiversité.
«Il est de notre devoir, en tant qu'autorités et acteurs de conservation et les communautés riveraines, de veiller à ce que la protection de notre patrimoine naturel ne soit pas perçue comme une source de conflit ou d'exclusion, mais un projet commun, bénéfique à tous. Les tensions entre communautés riveraines et gestionnaires du parc ont souvent trouvé leur origine dans des incompréhensions ou dans un partage inéquitable des bénéfices et des responsabilités. Nous devons impérativement tourner cette page, en instaurant un dialogue permanent, transparent et respectueux», a déclaré l'émissaire de Wivine Tongu.
Pour ce technocrate, il est indispensable que chacun connaisse ses droits et ses obligations notamment en matière de conservation des aires protégées en vue de dissiper tout malentendu, et éviter les accusations infondées contre x ou y.
«De nos jours, il existe un arsenal juridique des statuts des parcs en RD Congo qui donne mandat aux gestionnaires de parc entre autres de conserver notre biodiversité et les écosystèmes naturels, protéger la faune et la flore contre les menaces telles que le braconnage, la déforestation illégale et l'exploitation minière non autorisée, assurer une gestion durable des ressources naturelles dans les aires protégées, impliquer les communautés locales dans la gestion et la conservation en respectant leur droit au consentement libre, préalable et éclairé afin de valoriser la biodiversité par la recherche scientifique et l'eco-tourisme. Nulle part, la loi n'a fait mention à la construction des routes par les gestionnaires de parc. S'ils le peuvent, ils le feront sur base de leur contrainte budgétaire, étant donné qu'ils vivent grace aux subsides qu'ils reçoivent de leurs donateurs», a-t-il précisé.
Le conseiller technique en charge de l'Environnement et Ressources Naturelles est revenu sur le Programme du Gouvernement Provincial qui met en lumière les stratégies nécessaires au bénéfice de chaque citoyen du Haut-Uele.
«Je voudrais vous informer que la protection de l'environnement et la lutte contre le changement climatique sont des défis mondiaux qui nécessitent des actions concertés à tous les niveaux : international, national, local et individuel. Et le Haut-Uele en a fait son véritable cheval de bataille. Dans cette optique, le Gouvernement Provincial du Haut-Uele que dirige Son Excellence Jean BAKOMITO GAMBU a intégré dans son programme gouvernemental (cfr le septième pilier, axe stratégique 2) les questions liées à l'environnement et le changement climatique. Ce programme définit les stratégies pour le renforcement, la réglementation et les législations en la matière, le développement des énergies vertes, la réduction des énergies fossiles, et surtout la protection des nos aires protégées», a-t-il expliqué.
M. Atigada a cependant promis du soutien tout azimut aux initiatives qui favoriseront la paix sociale afin de construire un avenir où le parc national de la Garamba sera non seulement un refuge pour la biodiversité, mais aussi un levier de développement durable et de paix pour les populations du Haut-Uele.
Après l'allocution de l'envoyé du gouvernement, et les interventions des responsables de la Garamba, s'en est suivie une série d'échanges entre participants venus de la région couverte par le parc. Cette assise a rassemblé les administrateurs des territoires de Dungu et Faradje, les autorités coutumières de deux territoires, les représentants des organisations de la société civile ainsi que les membres des communautés riveraines du parc.
Joël Lembakasi
Le Parc national des Virunga a annoncé une nouvelle naissance ce vendredi 23 octobre.
Le gouvernement provincial du Haut-Uele invite les communautés riveraines et le parc national de Garamba à cultiver la paix et la coexistence harmo
Le Parc National des Virunga a annoncé ce mercredi 15 octobre la naissance de six lionceaux dans la vallée transfrontalière d’Ishasha, à la frontiè
Le Chef de site adjoint du Parc National des Virunga, Rodrigue Mugaruka, figure parmi les 14 lauréats des Prix internationaux des écogardes 2025, d