Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG américaine Bonobo Conservation Initiative (BCI) ,Dieudonné Mushagalusa ont signé jeudi 20 mai 2022 à Kinshasa un nouveau contrat de co-gestion de deux aires protégées en République démocratique du Congo. Il s'agit d'abord de la Réserve à Bonobos de Kokolopori située dans le territoire de Djolu, province de la Tshuapa, dans l'ex-Equateur et ensuite la Réserve naturelle de Sankuru, dans la province du Sankuru, au centre du pays.
Dieudonné Mushagalusa a salué les efforts du DG de l'ICCN tout en promettant de faire bénéficier aussi ce contrat à la population locale.
"Il faut saluer les efforts du DG Olivier Mushiete. Ce sont deux nouveaux enfants qui vont contribuer aux aires protégées. Et ce contrat augure une nouvelle ère de collaboration non seulement entre l'ICCN et BCI mais aussi la population locale va bénéficier mais aussi leur permettre de contribuer à la conservation de la biodiversité", a déclaré le Représentant pays de BCI.
Il a promis de suivre le quatre piliers de la politique de la nouvelle équipe dirigeante de l'ICCN qui met "l'homme au centre de tout".
Pour rappel, le ministère de l'environnement et Tourisme avait annulé à son époque le contrat de co-gestion de la Réserve naturelle de bonobos de Kokolopori suite à la crise Covid-19. Une décision qui a été également soutenue en 2020 par un groupe des parlementaires de la Tshuapa avec à leur tête le sénateur Guy Loando qui estimait, dans un mémo adressé au ministre de tutelle que le contrat ne bénéficiait plus à la population locale.
Créée en 2009, la Réserve naturelle de bonobos de Kokolopori (RNBK) s'étend sur près de 4. 800 km2. Cette aire protégée était déjà peuplée de plus de 1. 000 bonobos avec cinq familles suivies et trois déjà habituées à la présence humaine.
Quant à la Réserve naturelle de Sankuru, elle est créée un peu plus tôt que la RNBK soit en 2007 sur une superficie de 3.057.000 ha. Elle contient quelques-unes des plus hautes forêts de biomasse dans le bassin du Congo à plus de 400 tonnes par hectare. Elle héberge des espaces comme le Bonobo, l'Okapi ainsi que l'éléphant de forêt.
Auguy Mudiayi
Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tsh
Le Parc national de Garamba s'est imposé au cours de l'année 2021 comme un modèle pour le développement durable.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans le Sud-Kivu, a une nouvelle famille de gorilles habitués à la présence humaine.
Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG amér