Le Président Félix Tshisekedi se réjouit de la signature formelle de la lettre d'intention de la deuxième phase du partenariat entre la République démocratique du Congo et l'Initiative pour les forêts d'Afrique centrale (CAFI) intervenue le 31 mai 2022 à Kinshasa. Cette signature, pense-t-il, concrétise la déclaration politique commune signée à Glasgow en novembre 2021 avec le Premier ministre britannique, Boris Johnson, représentant les pays membres de CAFI.
Une première partie de 500 millions $ sur le total de 1 milliard de ce fonds fiduciaire sera versé pour les 5 prochaines années (2021-2025).
Le Président de la République a indiqué que cette avancée permettra de réaliser les actions concrètes de renforcement de la résilience des populations et d'engager la RDC sur le chemin de la croissance verte inclusive.
" Il a chargé pour ce faire la VPM, ministre de l'environnement et développement durable, au ministre des Finances de présenter dans un bref délai un rapport sur la cohérence d'approche entre les différentes institutions impliquées dans le secteur du climat et celui de l'environnement pour définir les priorités dans le processus des soumissions des projets auprès des bailleurs des fonds ", a-t-il recommandé dans le document lu vendredi 3 juin 2022 par Patrick Muyaya.
Le Ministre des Finances Nicolas Kazadi en sa qualité de Président du Comité de Pilotage du Fonds National de réduction des émissions dûes à la déforestation et à la dégradation des forêts (FONAREDD), et la Vice Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et du Développement Durable ont signé lundi 30 mai 2022 avec l'Ambassadeur de la République Fédérale d'Allemagne en RDC, Monsieur Olivier Schnakenberg, la Lettre d'Intention dans le cadre du second partenariat entre la République Démocratique du Congo et CAFI (Central African Forest Initiative), c'est-à-dire, l'Initiative pour les Forêts de l'Afrique Centrale) pour la période entre 2021-2031.
Pour le Ministre des Finances, ce nouveau partenariat constitue une meilleure opportunité de redoubler les efforts en vue de consolider et amplifier les résultats obtenus à ce jour. Cette seconde phase de partenariat se veut donc novatrice dans la mesure où elle vise à renforcer la recevabilité des parties dans le but de faire les choses autrement.
De son côté, la Vice Premier Ministre, Ministre de l'Environnement et Développement Durable, avait remercié le Président de la République Félix Tshisekedi pour son leadership exemplaire au sujet du secteur environnemental, et surtout pour son implication totale en ce qui concerne le partenariat avec la CAFI dont les résultats satisfaisants à ce jour ne font plus l'ombre d'aucun doute.
Clément MUAMBA
Le Royaume-Uni assure la présidence de l'Initiative pour les Forêts d'Afrique Centrale (CAFI) depuis le 1er mars 2023.
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre l
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libre
ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre le