Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dépêché à Minova, territoire de Kalehe (Sud-Kivu) pour déterminer les causes de décès de plusieurs poissons du Lac Kivu.
"Aussitôt saisi par ses Services, Son Excellence Monsieur le Ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a dépêché, à Minova, une équipe de scientifiques pour s’enquérir de la situation. Il s’agira notamment de confirmer l’émanation gazeuse, d’en déterminer la nature le cas échéant et de vérifier l’état technique de la station pilote. L’équipe est conduite par le chef de Division, par ailleurs chimiste et bien plus, membre de l’Unité de gestion du projet dégazage du golfe de Kabuno", annonce le service de communication du ministère des Hydrocarbures.
Le rapport de cette mission sera disponible dès ce week-end.
Par ailleurs, le ministère invite la population locale de ne pas se rendre dans le Golfe de Kabuno et de collaborer avec les autorités.
"En ce qui concerne les populations environnant le site, le Ministère préconise ceci : résister à la tentation de se rendre dans golfe de Kabuno ; se conformer aux directives avisées des autorités locales ; éviter toute initiative et signaler sans délai aux autorités tout fait anormal lié au comportement du lac et des poissons.", ajoute le ministère.
Lire aussi : RDC: Plusieurs poissons morts ramassés au bord du lac Kivu à Minova
La coalition pour l'écocide en République Démocratique du Congo, une structure qui réunit plusieurs organisations de défense de l'environnement en
Quatre présumés trafiquants de produits fauniques, dont un pasteur, ont été arrêtés, hier mercredi 20 mai 2026 à Kindu, dans la province du M
La peste porcine continue de décimer les élevages dans la chefferie des Nio-Kamule, en territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri.
Deux agents de l'État attachés au service des transports ont été arrêtés à Kisangani en plein trafic illicite et illégal d'un bébé chimpanzé.