La Commission paritaire ( Assemblée nationale-Sénat) a adopté mardi 14 juin 2022 la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones Pygmées dite "Loi-Pygmée".
Elle sera transmise au Chef de l'État au plus tard cette semaine pour promulgation.
"Nous sommes heureux de vous annoncer que la loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées vient d’être adoptée par les 2 chambres du parlement en commission mixte paritaire dans des termes identiques. Nous avons maintenant un texte unique et si Dieu le veut, nous pensons qu’il sera transmis avant la fin de cette semaine au Chef de l’Etat pour promulgation", a annoncé Patrick Saïdi, Coordonnateur de la Dynamique des groupes des Peuples autochtones.
La proposition de loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées a été adoptée article par article et in globo vendredi dernier par le Sénat.
En RDC, le Gouvernement s'est engagé à promulguer cette année la loi portant promotion et protection des droits des peuples autochtones Pygmées et de veiller à sa mise en œuvre. Il s'agit pour l'État congolais de développer un Fonds national susceptible de garantir le développement durable et intégral des peuples autochtones pygmées et leur intégration définitive dans la vie nationale, de sécuriser leurs terres et terroirs ancestraux sous forme des grandes réserves naturelles et écologique afin de protéger leur identité et mode de vie traditionnelle.
Auguy Mudiayi
La Commission de Coordination "Une Santé" (CCUS) a célébré le 22 novembre à Kinshasa la Journée mondiale "Une Santé" (One Health).
Sur instruction du Président de la République, le gouvernement congolais a mis en place une task force pour accompagner le gouvernement
Le groupe thématique Mines de la société civile du Sud-Kivu dénonce ce qu'il qualifie de " silence coupable face au pillage et à la des
Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres qui s'est tenue vendredi 13 octobre, le président de la République démocratique du Congo