« Ici, en RDC, le Royaume-Uni, ainsi que de nombreux partenaires, sont prêts à aider ce beau pays à protéger son précieux environnement naturel. Il s’agit d’une question d’importance non seulement nationale mais aussi mondiale. Nous avons apprécié les qualités de leadership dont ce pays a déjà fait preuve en matière de climat, et nous sommes prêts à renforcer notre partenariat ». C’est la déclaration de chargée d’affaires de l’Ambassade britannique en République démocratique du Congo, Mme Sophia Willits-King, faite le vendredi 17 juin courant dans la soirée, à l’occasion de la célébration à Kinshasa, du jubilé de platine de la Reine Élizabeth 2 du Royaume-Uni.
Dans son discours prononcé au nom de l’ambassadrice en congé, Mme Sophia a révélé à l’assistance bondée de personnalités et autorités congolaises ainsi que d'autres invités de marque tant du pays et qu’expatriés, les trois aspects du monarque du Royaume-Uni. D’abord, le rôle de la Reine Elizabeth 2 dans la conduite de son pays, de la guerre à la paix ; les qualités de son leadership ; ainsi que son engagement et celui de sa famille dans la lutte contre le changement climatique et pour la préservation de la nature.
Abordant ce dernier point, la chargée d’affaires a premièrement souligné que la Reine a été soutenue dans son engagement en faveur du climat et de la nature, par son défunt mari, le duc d’Édimbourg, ainsi que par son fils, le prince de Galles, et son petit-fils, le duc de Cambridge. « Un cas remarquable de d’hommes puissants qui suivent et soutiennent une femme encore plus puissante », a-t-elle fait remarquer.
Pour appuyer ses propos, elle s’est référée à la déclaration faite par la Reine Elizabeth 2 à l’aube de la 26ème Conférence des parties (COP26) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), en disant que : « Vraiment irritant quand les gens parlent, mais ne font rien ». À en croire Sophia Willits-King, pour un britannique, « et certainement pour la Reine », être « irrité » est l’expression ultime de la colère. Et compte tenu de la menace que représente le changement climatique, elle (la Reine) a raison, a indiqué la chargée d’affaires de l’Ambassade.
Et elle a recommandé que « Nous devrions tous être « irrités » par l’inaction, et nous devons tous travailler avec une détermination renouvelée pour que de nouveaux progrès soient accomplis lors de la réunion préparatoire de la COP 27 qui se tiendra ici en RDC ainsi qu’à la COP 27 à Sharm El-Sheik en Égypte ». Elle a encore rappelé deux déclarations de la Reine Elizabeth 2 dans son discours à la COP26 tenue à Glasgow au Royaume-Uni.
La première : « Aucun d’entre nous ne sous-estime les défis qui nous attendent. Mais l’histoire a montré que lorsque les nations s’unissent pour une cause commune, l’espoir est toujours permis ». Et la seconde : « On a parfois observé que ce que les dirigeants font pour leur peuple aujourd’hui, c’est du gouvernement et de la politique. Mais ce qu’ils font pour les gens de demain, c’est la qualité d’Hommes d’État ».
Comme d'aucuns ne l'ignorent, depuis le 1er juin courant, la Reine d'Angleterre Elizabeth 2 a fêté ses 70 ans de service à 96 ans d'âge. L’événement a été également célébré à Kinshasa. C’était le vendredi 17 juin courant à la résidence de l'ambassadrice de la Grande-Bretagne en RD Congo où une grande fête a été organisée.
« Pour le Royaume-Uni, c’est une année importante. Cela fait 70 ans que Sa Majesté la Reine Elizabeth 2 est montée sur le trône. C’est l’année de son jubilée de platine », a souligné la chargée d’affaires de l’Ambassade britannique, Mme Sophia Willits-King, dans l’entame de son discours.
Bokulaka Baende
Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) et ses partenaires ont organisé le Festival dit des énergies renou
La République démocratique du Congo et la Chine veulent harmoniser un partenariat plus étroit en matière de protection de l'environneme
Environ une soixantaine de maisons ont été détruites et six personnes blessées après une pluie torrentielle qui s’est abattue le samedi
La société civile environnementale et agroalimentaire, une structure qui lutte contre la destruction de l'environnement, l'écosystème e