Au cours de l'année 2021, le Parc national de Garamba a connu une stabilité remarquable de sa biodiversité. Plusieurs de ses espèces ont connu une augmentation suite à de bonnes pratiques de conservation.
Dans son rapport annuel de 2021, la structure African Parks qui co-gère le Parc Garamba explique que plus de 20.000 animaux ont été aperçus durant la surveillance aérienne entre 2019 et 2021.
"En février, 18 éléphants ont reçu un collier avec l'un ou l'autre remplacement ou de nouveaux colliers, soit 27 éléphants actifs colliers d'ici la fin de l'année. Le relevé aérien biennal de mai comptait plus de 20 000 animaux de 23 espèces,avec la plupart des populations montrant stable ou marginal augmente depuis 2019. Une enquête par piège photographique en cours a enregistré des groupes de chimpanzés avec des juvéniles, ainsi que le potamochère rouge, le cochon forestier géant, le bongo, l'arbre pangolin,sitatunga, céphalophe, léopard et doré chat", indique le rapport.
Au total, 30 espèces ont été répertoriées, dont cinq espèces de primates, parmi lesquels il y avait cinq groupes de chimpanzés (21 individus).
"Nous avons continué à surveiller la population de girafes du Kordofan qui est en augmentation, avec une estimation de 70 individus d'ici fin 2021, une augmentation de 44 % depuis 2018", ajoute le rapport.
Cette trajectoire de croissance est prometteur, considérant que l'Action Nationale Girafe Plan a déclaré un objectif d'atteindre 70 personnes d'ici 2024.
Lire aussi : Parc de Garamba: 84 ans de sacrifices !
Auguy Mudiayi
Un groupe d'hommes armés ont attaqué une position d'écogardes de la Réservation de Faune à Okapi situé à Molokay sur la route nationale
Par le manque de sensibilisation sur la prévention, l’épidémie de Monkey Pox (la variole de singe) s’est aggravée dans la provi
Le député Boris Mbuku Laka a plaidé, ce mardi 11 avril, pour la préservation des espèces d’animaux de compagnies menacées de disparitio
C'est une bonne nouvelle pour le Parc national de Kahuzi-Biega, au Sud-Kivu.