Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tshivanga (Sud-Kivu), rapporte des sources officielles ce mercredi 22 juin 2022.
Selon le Parc, 34 écogardes déployés pour les patrouilles ont fait face à un groupe armé qui avait pris en otage des creuseurs illégaux de minerai. Ce dernier a ouvert le feu sur les gardes forestiers.
"Lors d’une patrouille de surveillance conduite à Cikenzi par trois sections (34 écogardes) à partir du 14 juin 2022, au nord-est du secteur Tshivanga, les éco-gardes ont fait face à un groupe armé de taille restreinte qui avait déjà pris en otage un groupe d’exploitants illégaux de minerais dans la rivière Cikenzi. Le groupe armé a tiré en premier sur les écogardes et blessé un écogarde. Quatre exploitants des minerais et un membre du groupe armé ont été arrêtés et transférés aux juridictions compétentes", lit-on dans une dépêche du Parc.
Au cours de cette opération, les éco-gardes ont récupéré une arme AK47, une arme Calibre 12, 1,6 kg de cassitérite, quelques grammes de poussière d’or, ainsi que des outils pour l’exploitation minière.
Lire aussi :RDC: le Parc de Kahuzi-Biega confirme la présence d’hommes armés mais pas dans la zone touristique
Auguy Mudiayi
Un écogarde du Parc national de Kahuzi-Biega a été blessé dans un affrontement avec un groupe armé à Cikenzi, au Nord du secteur de Tsh
Le Parc national de Garamba s'est imposé au cours de l'année 2021 comme un modèle pour le développement durable.
Le Parc national de Kahuzi-Biega, dans le Sud-Kivu, a une nouvelle famille de gorilles habitués à la présence humaine.
Le Directeur général de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et le Représentant pays de l'ONG amér