L'ONG internationale Greenpeace Afrique et des mouvements climatiques notamment le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE) ont manifesté ce jeudi, le jour du lancement des appels d'offres de 30 blocs pétroliers et gaziers à Kinshasa, pour dire non à l'exploitation du pétrole en RDC.
Greenpeace Afrique dit maintenir la pression sur le Président de la République et le Gouvernement congolais jusqu'à ce qu'ils renoncent à l'exploitation des ces blocs pétroliers dont la majorité sont dans les tourbières et les aires protégées.
"Nous continuons à persister par rapport à notre demande d'annulation de ces 30 blocs pétroliers parce que nous avons donné toutes les raisons pour lesquelles ces blocs doivent être annulés. Il y a des blocs qui sont dans les aires protégées, il y a des blocs qui chevauchent avec les tourbières, il y a des blocs qui sont dans les espaces où les communautés locales font leurs activités. Notre demande reste, même si aujourd'hui nous assistons à cette cérémonie. Nous savons que notre demande a, en quelque sorte, été entendue. On en parle parce que Greenpeace a essayé de pousser pour que cela ne puisse pas arriver mais le combat va continuer. Il y n'a pas à se plaindre là dessus. Pour nous, nous allons continuer à pousser", a expliqué Patient Mwamba, Chargé de campagne forêt chez Greenpeace Afrique.
Par ailleurs, les mouvements climatiques propose au Gouvernement congolais de chercher plutôt les investisseurs dans les énergies renouvelables que les énergies fossiles.
"Les alternatives existent. Le pays n'a pas commencé à exploiter que les pétrole. Toutes les ressources dont la RDC dispose à ce jour, on ne sait pas pourquoi on ne se développe pas. Est-ce que on espère que c'est le pétrole la solution à notre développement ? Je crois que c'est non. Mais aussi, les efforts que le Gouvernement est en train de mener pour commencer cette exploitation pétrolière pouvaient aussi être menés dans le sens de rechercher les investisseurs qui peuvent investir dans le domaine des énergies renouvelables. C'est des solutions qui coûtent 5, 10 fois moins chères que ce que le gouvernement veut promouvoir à ce jour", a proposé Patient Mwamba.
Ce même jeudi, le président de la République, Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie du lancement officiel d'appels d'offres pour la vente aux enchères des 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers. Plusieurs invités venus notamment des pays membres de l'organisation des producteurs de pétrole ont pris part à cette activité
Bien avant l'organisation de cet événement, Greenpeace Afrique avait déposé à la Présidence de la République une pétition de plus de 100 mille signatures pour demander au Chef de l'État de ne pas lancer les appels d'offres.
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!