La Vice-Premier ministre en charge de l'Environnement et Développement durable, Ève Bazaïba, a mis en place une commission afin d'auditionner le Directeur général ad intérim de l'Institut congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), Olivier Mushiete et son adjoint Vincent Imbongo.
En effet, Olivier Mushiete avait demandé au près de la ministre de tutelle une action disciplinaire à l'encontre de Vincent Imbongo pour voie de faits, usurpation de pouvoir et insubordination.
Dans un courriel du 28 juillet dernier, Ève Bazaïba a demandé à la commission mixte composée des secrétaires généraux à l'Environnement et au Tourisme, de rendre le rapport au plus tard 3 jours qui tombe ce samedi 30 juillet 2022.
"Dans le souci de dégager une appréciation objective sur la question, j'instruis les Secrétaires Généraux de l'Environnement et celui du Tourisme qui me lisent en copie de se constituer en commission restreinte pour auditionner les deux parties entendues par DG a.i et DGA a.i et m'en faire rapport dans 72h dès réception de la présente", lit-on dans le courrier de la VPM.
Des cas de mésentente entre Olivier Mushiete et son adjoint sont reportés depuis plusieurs jours. Des sources concordantes révèlent que le DGA ai aurait saboté des réunions organisées par son supérieur en chassant les participants et reprochant à Olivier Mushiete de ne lui avoir pas informé préalablement.
Des drones attribués aux ADF ont survolé le quartier général et plusieurs postes des patrouilles de la Réserve de Faune à Okapis, situés da
À Ruvumu, un village du groupement Gisigari en territoire de Rutshuru, des buffles et des éléphants ravagent les cultures dans les champs des habit
Le bilan de l'attaque de Lusinga, quartier général du Parc national de l'Upemba, par des hommes armés passe désormais de cinq à 7 personnes tuées.&
Une attaque armée perpétrée le 2 mars 2026 au quartier général de Lusinga, dans le Parc national de l’Upemba, dans la province du Haut-Katanga, a f