Les organisations de la société civile environnementale et les mouvements écologiques ont mené une caravane climatique à Bukavu et ses environs pour sensibiliser la population sur la justice distributive environnementale.
A Kabare auprès des villages Riverains du Parc les élèves sensibilisés avaient différents calicots et affiches sur lesquels on pouvait lire " La caravane pour le Cop 27 a pour but de relier les gens à travers le continent africain et au-delà. Chères communautés congolaises, les caniveaux ne sont pas des poubelles, ma forêt, ma vie, ma terre, ma rivière. Le pétrole détruit l'environnement ou encore la caravane veut que justice soit rendue à ceux qui souffrent de l'inaction mondiale en matière climatique", écrivent ces derniers sur leurs calicots.
Pour la société civile environnementale, la mission est de faire entendre la voix tant au niveau local qu'international pour récompenser la RDC d'avoir protégé ses forêts.
"Au nom de la société civile environnementale, nous avons voulu vous sensibiliser sur l'environnement. Comme nous avons nos forêts, en RDC et ici au Sud-Kivu, nous sommes en train de déclarer avec vous, pour que le monde puisse nous donner notre droit. C'est ce que nous appelons la justice climatique distributive. C'est à dire comme nous avons de bonnes forêts, qui aident le monde à vivre parce que notre forêt donne de l'oxygène, ce monde doit nous donner de l'argent en terme de compensation pour que nous puissions nous développer parce que nous avons gardé nos forêts sans les détruire", a fait savoir Josué Aruna.
A cette occasion, les enfants de certaines écoles de Mudaka et Murhesa dans le territoire de Kabare ont été soumis à un concours sur la protection de l'environnement.
Une façon de valoriser la connaissance de ces derniers sur la protection de l'écosystème.
Cette caravane organisée au Sud-Kivu, vient juste quelques jours après celle qui a eu lieu à Kinshasa pour exiger l'abandon des projets anti-écologiques et faire entendre la voix des communautés locales.
Justin Mwamba
La République démocratique du Congo va bénéficier de 65 millions de dollars américains comme appui de ses partenaires internationaux (l
La 28e Conférence des Nations-unies sur le climat a débuté ce jeudi 30 novembre à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis.
Le Président congolais Félix Tshisekedi est attendu à la 28ème Conférence des Nations Unies pour le Climat (COP 28) qui se tiendra du
Les organisations de la société civile dont Greenpeace Afrique et le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement (MJPE)