Le jardin zoologique de Lubumbashi est toujours à la recherche de trois bébés chimpanzés disparus depuis la nuit du 09 octobre dernier en son sein. Il s'agit, selon les responsables de ce jardin zoologique, d'un kidnapping de ces animaux. Cette thèse est également soutenue par le responsable de l'ONG JACK( jeunes animaux confisqués au Katanga).
Jack Chanteron, responsable de cette ONG, a fait part de la triste réalité au gouverneur de la province du Haut-Katanga. Celui-ci a également sollicité l'implication des autorités provinciales.
" On est toujours sans nouvelles de bébés chimpanzés. C'est la raison pour laquelle nous sommes venus voir l'autorité provinciale. Les voleurs avaient escaladés les murs du jardin zoologique à 2 heures du matin. Ils ont kidnappé trois bébés chimpanzés avec une demande de rançon de 200 000 USD et des menaces de mort sur ma femme et mes enfants", a t-il expliqué après l'entretien avec Jacques Kyabula Katwe.
Aussi a t-il fait savoir qu'il fait face à des menaces de la part des ravisseurs.
Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga a promis de s'impliquer dans les enquêtes qui sont en cours afin de retrouver les bébés chimpanzés et les remettre dans leur domaine.
Contexte
Trois bébés Chimpanzés ont disparu au jardin zoologique de Lubumbashi depuis le 09 octobre. Les ravisseurs, selon mes responsables du jardin zoologique exigent une rançon de deux cents milles dollars américains avant de rendre ces bébés Chimpanzés.
l'ONG jeunes animaux confisqués au Katanga (JACK) a pour mission la lutte contre le trafic des chimpanzés et des primates de la RDC via le respect de la législation, le sauvetage et les soins des animaux confisqués, leur réintroduction dans le milieu naturel, l'éducation et la sensibilisation à la Cause des petits et grands singes.
José MUKENDI, à Lubumbashi
Un écogarde du parc national des Virunga a été tué et deux autres blessés dans une attaque attribuée au Mai-Mai à Kabasha, près de Kany
Suivant sa mission de la défense des droits de l’homme et son Environnement, l’Ong de droit congolais dénommé
Le Directeur général de L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Milan Ngangay Yves a enjoint le Directeur Administratif
La cour militaire siégeant en matière répressive a condamné pour des peines allant de 10 à 20 ans 5 écogardes pour meurtre d'un pygmée