Le personnel du Parc national de Kahuzi-Biega a saisi la direction générale de l'ICCN pour surseoir le partenariat public-privé avec l'organisation américaine WCS.
Dans une correspondance datée du 28 Septembre 2022 adressée aux autorités à la hiérarchie de l'ICCN et dont une copie nous est parvenue, ces agents ont dénoncé plusieurs bévues dont ils sont victimes de la part des responsables actuels du PNKB.
" Procéder au changement brutal des postes du personnel sans tenir compte de leurs compétences, créer une prison au poste de patrouille de Mugaba où un écogarde OPJ a tenté de se suicider pour n'avoir pas obtempéré à un ordre mal donné d'arrêter injustement un cadre administratif, instauré le système d'écoute téléphone pour les agents influents, rompu la collaboration avec les partenaires du PNKB ou encore organisé des parades où il semait terreur en disant aux agents que le DG Olivier Mushiete lui aurait demandé les noms de tout le monde qui ne veut pas se plier à leur politique de travail afin qu'il soit directement révoqué", lit-on dans le document.
Pour ces agents, la solution est de surseoir le partenariat public-privé ICCN-WCS qui n'a aucun impact pour le PNKB.
" Surseoir en toute urgence le contrat PPP avant que le pire n'arrive, en cas d'extrême urgence, de mettre Kahuzi-Biega sous la gestion du PPP, veuillez chercher une autre organisation qui fera preuve de capacité financière, d'une probité morale et qui fera respecter le statut du personnel de l'ICCN et les droits humains. En bref, après une réflexion approfondie, nous avons constaté que la direction générale nous a trahis par le PPP qu'elle nous a imposé sans une préparation préalable", ajoute le document.
De leur côté, les dirigeants du parc disent ne pas reconnaître les signataires de la correspondance.
Pour ce dernier, le vrai personnel n'a pas signé cette lettre.
" Nous rejetons en bloc toutes les accusations reprises dans cette dernière. Par conséquent, elle est nulle et de nul effet au PNKB", réagit cette deuxième équipe.
C'est depuis le 13 avril 2022 que le Parc national de Kahuzi-Biega est géré par l'Organisation internationale de droit américain Wildlife Conservation Society (WCS).
Un accord de co-gestion a été officiellement signé ce mercredi 13 avril 2022 entre la Direction générale de l'ICCN et le représentant de WCS, M. Jean Paul Kibambe.
Justin Mwamba
Un écogarde du parc national des Virunga a été tué et deux autres blessés dans une attaque attribuée au Mai-Mai à Kabasha, près de Kany
Suivant sa mission de la défense des droits de l’homme et son Environnement, l’Ong de droit congolais dénommé
Le Directeur général de L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Milan Ngangay Yves a enjoint le Directeur Administratif
La cour militaire siégeant en matière répressive a condamné pour des peines allant de 10 à 20 ans 5 écogardes pour meurtre d'un pygmée