Le Gouvernement congolais représenté par le ministre du Plan, Christian Mwando et l'ONU, représenté par son Coordonnateur résident Bruno Lemarquis ont signé ce lundi 7 novembre 2022 à Kinshasa le document du projet "Kahuzi-Biega parc national de la Paix".
L'objectif est de créer un environnement propice à la paix durable dans ce patrimoine mondial de l'UNESCO à travers une stratégie d'investissement et de REDD+ pour instaurer la confiance au sein des communautés locales et entre elles ainsi qu'avec les autorités nationales.
Sur le plan de la conservation de la nature, ce projet va contribuer à la réduction des facteurs de déforestation, fournir des modèles de subsistance alternatifs aux communautés locales, favoriser la paix à plus long terme et permettre aux autorités nationales de renforcer la sécurité des forêts et des communautés.
"L’aboutissement de ce processus traduit l’engagement du gouvernement pour la consolidation de la paix et l’amélioration des conditions de vie des populations, et plus particulièrement la protection de leur patrimoine à travers une gestion inclusive et transparente", a déclaré le Coordonnateur, Bruno Lemarquis.
Pour sa part, le ministre du Plan Christian Mwando explique qu'il était temps de signer ce document pour préserver le parc national de Kahuzi-Biega en proie aux conflits.
"Ce projet tombe à point nommé en cette période caractérisée par une recrudescence des conflits armés accroissant la fragilisation des populations déjà vulnérables. Le Parc national de Kahuzi Biega joue un rôle socio-économique et environnemental important", a-t-il souligné.
Pour rappel, ce projet a été approuvé au titre du plan d’investissement 2022 pour la RDC du Fonds pour la consolidation de la paix (PBF) à hauteur de $3,000,000, pour soutenir des interventions mixtes de consolidation de la paix et de conservation de la nature.
Un écogarde du parc national des Virunga a été tué et deux autres blessés dans une attaque attribuée au Mai-Mai à Kabasha, près de Kany
Suivant sa mission de la défense des droits de l’homme et son Environnement, l’Ong de droit congolais dénommé
Le Directeur général de L’institut Congolais pour la Conservation de la Nature, Milan Ngangay Yves a enjoint le Directeur Administratif
La cour militaire siégeant en matière répressive a condamné pour des peines allant de 10 à 20 ans 5 écogardes pour meurtre d'un pygmée