C'est une bonne nouvelle pour le Parc national de Garamba. Des colobes rouges ont été observés après 65 ans d'absence suite aux conflits armés que la région a connus il y a peu.
Les Colobes sont une espèce de singe appartenant à la famille des cercopithécidés. Il est classé en danger d'extinction par l'Union internationale pour la conservation (UICN).
" Au début de cette année, l'équipe de recherche et de suivi de la faune de Garamba a entrepris une mission dans une partie de l’aire protégée qui a été longuement affectée par la situation sécuritaire régionale. Peu de suivi des espèces a eu lieu dans cette zone et c'était la première visite de ce type depuis de nombreuses années. Des informations très précieuses ont été obtenues sur la présence d'espèces clés comme les chimpanzés, les éléphants de forêt et, bien sûr, les colobes rouges d'Oustalet (Piliocolobus oustaleti)", annonce le parc de Garamba.
Deux présumés trafiquants d’espèces sauvages protégées ont été arrêtés à Kisangani (Tshopo) , en possession notamment d’une peau d’okapi accompagné
Le chef de groupement Wassa, dans le territoire de Walikale, alerte sur la présence de trois buffles dans la localité de Fwamba, précisément dans l
Le Parc national des Virunga a indiqué, ce mardi 1er septembre 2026, être la seule aire protégée au monde à abriter trois taxons de grands singes :
L'organisation Congo Basin Conservation Society CBCS-Network active dans la protection de l'environnement et la biodiversité a remis à plus de 60 m