Comme chaque année, l’humanité célèbre demain samedi 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes, édition 2022. À cette occasion, le secrétaire général des Nations-Unies a publié un message dans lequel il affirme qu’à travers le monde, 3,6 milliards de personnes subissent toujours l’indignité de vivre sans toilettes sûres.
« Nous avons trop peu investi dans les systèmes d’assainissement et avons trop peu progressé. Chaque jour, plus de 700 enfants meurent de maladies causées par un assainissement insuffisant, une mauvaise hygiène et une eau insalubre », a indiqué Antonio Guterres.
Pour les Nations-Unies, la Journée mondiale des toilettes met l'accent sur l'importance de l'assainissement. Mais aussi, l'accès à la propreté et la sécurité des toilettes pour tous. La journée célèbre donc l'importance des toilettes et sensibilise le public à lutter contre la crise mondiale de l'assainissement. Ce, en vue d’atteindre l'Objectif de développement durable 6 : eau et assainissement pour tous d'ici 2030.
Ainsi, pour le chef de l’ONU, améliorer l’assainissement est un moyen très rentable de transformer la vie des gens. Les avantages vont bien au-delà de la santé publique, souligne-t-il. « L’assainissement et des toilettes sûres améliorent la nutrition et la gestion de ressources en eau rares et favorisent la fréquentation scolaire et les possibilités de travail, en particulier pour les femmes et les filles », a-t-il soutenu dans son message.
Antonio Guterres déclare aussi que chaque dollar investi dans les toilettes et l’assainissement fait baisser cinq fois les coûts de santé et fait augmenter cinq fois la productivité, l’éducation et l’emploi. « Nous ne sommes pas près de tenir notre promesse de fournir des toilettes sûres pour tous d’ici à 2030, un indicateur clef du Programme de développement durable à l’horizon 2030 », a-t-il reconnu.
En outre, le n°1 des Nations-Unies recommande les pays du monde à considérer les effets de systèmes d’assainissement inadéquats sur les eaux souterraines. D’autant plus que, souligne-t-il, ces systèmes répandent les déchets humains dans les rivières, les lacs et le sol, et polluent les ressources en eau « sous nos pieds ».
« Cette question a été occultée pendant trop longtemps, car elle a lieu sous terre, parmi les communautés les plus pauvres. Aujourd’hui, mettons en lumière le rôle vital que jouent des toilettes sûres dans tous les aspects du développement durable, visibles ou invisibles. Agissons résolument, sans attendre, pour réaliser le droit fondamental à l’eau et à l’assainissement dans le monde entier », a-t-il conclu dans son message à l’occasion de la Journée mondiale des toilettes édition 2022.
Bokulaka Baende
La Commission de Coordination "Une Santé" (CCUS) a célébré le 22 novembre à Kinshasa la Journée mondiale "Une Santé" (One Health).
Sur instruction du Président de la République, le gouvernement congolais a mis en place une task force pour accompagner le gouvernement
Le groupe thématique Mines de la société civile du Sud-Kivu dénonce ce qu'il qualifie de " silence coupable face au pillage et à la des
Lors de la 115e réunion ordinaire du conseil des ministres qui s'est tenue vendredi 13 octobre, le président de la République démocratique du Congo