« Oui, pour une agriculture familiale durable sans pesticides interdits et dangereux ». C’est autour de ce thème général que gravitera la 6ème édition du Festival AlimenTerre qu’organise chaque année l’Ong internationale belge S.O.S Faim en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un événement qui sélectionne des films mettant en évidence les désordres alimentaires qui ont lieu dans le monde. C’est aussi un espace de débats en vue de promouvoir un modèle agricole durable, rémunérateur et équitable.
Pour cette année 2022, S.O.S Faim lance le Festival AlimenTerre en collaboration avec le Comité national pour la promotion de l'agriculture familiale en République démocratique du Congo (CNPAF-RDC). Ce lancement est prévu à Kinshasa, le vendredi 25 novembre courant dans la soirée. La salle de promotion de l'Académie des Beaux-Arts abritera cette cérémonie.
Laquelle connaitra quatre temps forts, sous la modération du secrétaire technique du CNPAF-RDC, M. Sylvain Ntumba. En premier lieu, il y aura la projection d’un film intitulé : « La RDC face aux dangers des pesticides ». Ce moment sera suivi d'un panel d'acteurs directement impliqués.
Parmi lesquels, un responsable de la Direction de la protection des végétaux du Ministère de l’Agriculture, M. Damas Mamba ; le coordonnateur de la Caritas Kinshasa, M. Prince Kikalulu ; une représentante des producteurs agricoles, Mme Rosalie Biuma (membre du Conseil d’administration de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo (CONAPAC) et présidente de la Fédération des producteurs agricoles (FEPAKIN) ; ainsi que d’un représentant des consommateurs, M. Musoko Patrice, président de l’ASCOVI.
Le troisième temps fort sera la présentation de la feuille de route de l'assainissement du secteur des pesticides, fertilisants et intrants connexes, pour une agriculture saine et durable en RDC. Le programme a prévu enfin, la remise du prix au gagnant au Concours de films AlimenTerre 2022 qui va directement coïncider avec le lancement du Festival AlimenTerre (FAT 2022), par la représentante de S.O.S Faim.
FAT, un événement pour développer une citoyenneté internationale autour de l’agriculture familiale
Depuis sa première édition, le Festival de films « AlimenTerre » est organisé en République démocratique du Congo par l’Ong belge SOS Faim, et ses partenaires. À savoir, le CENADEP, la Délégation générale Wallonie Bruxelles à Kinshasa, l’Espace Texaf Bilembo, la CONAPAC (Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo), ENABEL, l’Alliance AgriCongo, TRIAS et BD, etc.
L’objectif étant de développer une citoyenneté internationale autour du soutien à l’agriculture familiale durable en mettant en débat les initiatives prises par des acteurs en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural/périurbain et à la sécurité alimentaire en RDC. Aussi, informer et sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes tout en misant sur les exploitations familiales pour non seulement relever le défi alimentaire, mais aussi lutter efficacement contre la pauvreté en RDC.
À ce jour ce Festival « AlimenTerre » se déroule à travers plusieurs autres provinces en plus de la ville de Kinshasa. Pour cette sixième édition 2022, huit provinces de la RDC sont concernées. C’est comme lors de la dernière édition de 2021 où il y avait également huit provinces concernées par le FAT 2021 : Kwilu, Tshopo, Lomami, Kongo-Central, Kasaï, Maï-Ndombe, Équateur, Mongala, etc.
Bolulaka Baende
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a pris la parole lors de la 78e session ordinaire de l'Assemblée Générale de
Le monde a célébré le 18 septembre dernier la journée internationale du bambou (World Bamboo Day).
Le Ministère des Finances et le Ministère de l’Agriculture de la RDC, en partenariat avec l'IFC, la BAD et One Africa Forums, ont annoncé la tenue
Lundi 18 septembre, dans un discours émouvant prononcé à New York, le Secrétaire Général a fait un plaidoyer pour la réalisation des Objectifs de d