Ce jeudi 30 mars 2023 marque la toute première célébration de la Journée Mondiale "Zéro Déchet" instituée par l'ONU le 2 mars dernier. L'objectif est de sensibiliser à l’importance de l’approche zéro déchet, des pratiques de consommation et de production responsables ainsi que de la gestion des déchets urbains dans la contribution à la réalisation du développement durable. Cette résolution a été présentée par la Turquie.
Selon l'ONU, l'humanité produit à ce jour plus de 2 milliards de tonnes de déchets chaque année . 45 % de ces déchets sont mal gérés. D'où l'appel à une action immédiate.
« La crise des déchets réduit la capacité de la planète à accueillir la vie. Les déchets coûtent à l’économie mondiale plusieurs milliards de dollars chaque année », souligne le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), António Guterres, dans un message vidéo à l’occasion de la Journée internationale du zéro déchet.
« En utilisant la nature comme une décharge, nous creusons nos propres tombes. Le moment est venu de réfléchir à l’empreinte des déchets sur notre planète, et de trouver des solutions à la plus dangereuse des menaces. », a-t-il ajouté.
Si aucune action n'est engagée immédiatement, ce total de déchets produits chaque année atteindra presque quatre milliards de tonnes d’ici 2050.
« Nous devons agir sans plus attendre », déclare la Directrice exécutive du PNUE Inger Andersen. « Nous possédons l’expertise technique et la volonté requises pour innover. Nous avons les connaissances, aussi bien des connaissances scientifiques que des savoirs autochtones, nécessaires pour trouver des solutions à la crise des déchets. »
« La première Journée internationale du zéro déchet est une formidable occasion de s’appuyer sur des initiatives locales, régionales et nationales afin de promouvoir une gestion des déchets respectueuse de l’environnement et de contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable », ajoute-t-elle.
La journée mondiale zéro déchet est gérée conjointement par le PNUE et ONU-Habitat.
La République du Congo Brazzaville vient de se doter d’un c
Une pirogue à pagaie a fait naufrage le vendredi 28 avril courant dans la matinée sur le fleuve Congo au niveau de la ville de Kisangani, chef-lieu
Pour une nouvelle dynamique dans la lutte contre l’insalubrité dans la ville-province de Kinshasa, une Asbl dénommée
Le train est véritablement mis en marche!