La République démocratique du Congo et la Chine veulent harmoniser un partenariat plus étroit en matière de protection de l'environnement. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre de la redynamisation des relations sino-congolaises dans l'exploitation de ressources naturelles sur le sol congolais.
Ainsi, au cours d'un dîner offert à son honneur ce samedi 27 mai 2023 par Huang Runqiu, Ministre chinois de l'écologie et de l'environnement, Eve BAZAIBA a eu l'occasion de discuter de la coopération entre les deux pays autour particulièrement du marché de carbone.
La Chine cumule à son actif plus d'une décennie d'expérience dans ce secteur et possède depuis 2021 son propre marché domestique à l'instar du Marché de carbone Européen et Californien.
Les deux personnalités ont alors convenu de renforcer la coopération à ce niveau par la mise en place d'un cadre permettant de construire rapidement le registre domestique du marché de carbone Congolais.
La Chine devra par ailleurs apporter son appui au Ministère de l'environnement et développement durable de la RDC pour la formation,le transfert d'expériences et capacités dans la quantification des émissions.
Eve Bazaiba et Huang Runqiu se sont accordés de conclure un MOU dans un bref délai qui sera assorti d'une feuille de route avant la tenue de la 28ème Conférence des Parties sur le changement climatique(COP28) prévue en Novembre 2023 aux Emirats Arabes Unis.
Le mouvement de jeunes Congolais pour la protection de l'environnement ( MJPE RDC), a livré une fresque écologique, ce samedi 31 août, à la
Le premier Vice-Président de l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC), Jean Claude TSHILUMBAYI appelle
Le ministre des Finances, Doudou Fwamba, a proposé au gouvernement une série de réformes économiques pour une mobilisation accrue d
L'institut congolais de recherche sur la politique, la gouvernance et la violence (Ebuteli), a organisé, jeudi 25 juillet 2024, un forum pu