Le Fonds forestier National section provinciale du Sud-Kivu sensibilise les habitants les habitants aux habitants de la province du Sud-Kivu a une gestion responsable des déchets plastiques pour diminuer les effets du changement climatique et autres.
Pour la coordinatrice provinciale du Fonds forestier National, Nelly Bashombe, l'état de lieux est alarmant vu la situation actuelle.
" Par rapport à l'Etat de lieu que je peux faire, en ce qui concerne la République Démocratique du Congo, puis particulièrement notre province le Sud-Kivu, en tout cas j'enregistre d'abord une forte mobilisation des jeunes qui se donnent aux thématiques des questions environnementales depuis quelques temps, nous avons vu les gens être conscients après plusieurs années de sensibilité, certaines personnes ont déjà pris conscience que les questions climatiques doivent être prises au sérieux et ce sont donnés à de petites actions qui sont responsables comme dans plusieurs ménages, nous voyons que les ménages s'adonnent actuellement à des collectes ses déchets ménagers, les gens ne laissent plus les ampoules allumées pendant les journées, ça c'est sont de petites questions mais qui comptent", a indiqué Nelly Bashombe.
Pour le FFN Sud-Kivu, la ville est caractérisée par l'accumulation des déchets plastiques et autres méfaits qui impactent négativement sur l'environnement.
" Nous continuons toujours à déplorer l'accumulation des déchets plastiques dans rues, tout au long de la route ainsi que dans les caniveaux. C'est une situation très complexe et très compliquée. Il faudra tellement que tout le monde puisse s'appliquer afin de voir comment mettre fin à cela", explique Nelly Bashombe présidente provincial de FFN.
A Bukavu, des mesures d'assainissement ont été prises par le maire de Bukavu Zénon Karumba entre autres les travaux communautaires obligatoires et tant d'autres.
FFN insiste sur le fait que cette année, la sensibilisation de la campagne va beaucoup s'atteler sur la restauration des terres, la désertification ainsi que la résilience à la sécheresse.
Le temps de la population de prendre conscience de cette situation.
" Je lance à la population du Sud-Kivu un message de prise de conscience comme tous les jours, de prendre conscience que nos vies dépendent de notre environnement et de prendre des mesures qui sont responsables dans notre vie quotidienne", chute le FFN.
Pour cette année 2024, l'accent a été mis sur la restauration du sol avec comme slogan" nos terres, notre avenir, nous sommes la génération de restauration".
Justin Mwamba
A l’occasion de la Journée de la Terre, célébré cette année sous le thème « Notre Energie, Notre Planète », les activistes du MJPE-RDC ont fait une
L’Unité de Coordination du Programme d’Investissement pour la Forêt (UC-PIF) a signé, ce jeudi 17 avril, deux protocoles d'accord avec deux structu
La province du Lualaba a accueilli, ce 11 avril 2025, la toute première édition du Grand Salon de l’Agribusiness et du Digital, axée sur les femmes
En réponse à une décision du Conseil des ministres tenu le 1er novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa a instauré par le décret n°25/01