L'Organisation Wildlife Conservation Global en sigle "WCG", finance la construction d'un bureau de représentation de la Réserve de faune à Okapis "RFO" dans le territoire de Wamba afin de permettre une bonne administration. C'est l'institut congolais pour la conservation de la nature "ICCN", qui exécute ce projet pour un durée de 4 mois.
La communauté locale salue l'initiative, soulignant que la mise en place d'un tel bureau dans son milieu facilitera une bonne collaboration entre les deux parties en répondant aux différents besoins tant attendus en termes de rapprochement entre les riverains de cette réserve et lui permettre d'accéder et exposer directement ses problèmes aux dirigeants de cette aire protégée.
Il faut rappeler que depuis plusieurs années, la population du territoire de Wamba qui abrite une partie de la réserve de faune à Okapi, a toujours réclamé l'installation d'une représentation de la direction de cette aire protégée, inscrite dans la liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO.
D'aucuns estiment que cette proximité administrative va résorber plusieurs questions liées entre autres à la limite administrative de ce site, et les droits des autochtones.
Notons que plusieurs autres projets communautaires de la Réserve de la faune à Okapis sont envisagés dans la province du Haut-Uélé grâce au dynamisme de rapprochement prôné par les dirigeants de cette structure en restant très regardant dans les textes qui les régissent pour un fonctionnement modèle, afin de restaurer la confiance dans le chef des riverains.
Joël Lembakasi
Quatre millions de dollars américains, telle est la somme remise par le Fonds de Réparation des Indemnités des Victimes des Activités Illicites de
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph