La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement majeur pour faire face aux effets du changement climatique. Huit millions deux cent quarante mille dollars (8,24 M$) ont été accordés par le Fonds pour les pays les moins avancés (FPMA) du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), complétés par près de 19 M$ de cofinancement mobilisé par le gouvernement et ses partenaires. Cette enveloppe de plus de 27 millions de dollars soutiendra une initiative quinquennale intitulée « Croissance résiliente et adaptation au changement climatique en RDC », qui devrait bénéficier à environ 30 000 personnes, dont au moins la moitié de femmes.
Lors de l’annonce, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Damien Mama, a souligné l’urgence climatique :
« La crise climatique menace la survie même des communautés en RDC, en particulier dans les provinces déjà aux prises avec la pauvreté, l’insécurité alimentaire et la fragilité. Ce financement permettra de lancer un nouveau projet visant à renforcer la résilience climatique dans les provinces boisées et montagneuses de l’est du pays. »
Le projet sera piloté par le Ministère de l’Environnement et du Développement durable et Nouvelle Économie du Climat, en partenariat avec le PNUD. Son déploiement concernera les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Maniema, des régions à forte vulnérabilité climatique. Parmi les objectifs concrets :
Le président-directeur général du FEM, Carlos Manuel Rodríguez, a mis l’accent sur l’impact régional :
« Le projet favorisera le partage de connaissances avec des pays voisins comme l’Ouganda, le Rwanda et le Burundi. En s’attaquant aux causes profondes de la vulnérabilité — écosystèmes dégradés, institutions faibles et manque d’opportunités — cette initiative fait non seulement progresser l’adaptation, mais soutient également la paix et la stabilité. »
Outre l’appui aux agriculteurs, le programme prévoit un soutien spécifique aux femmes entrepreneures pour développer des modèles d’affaires viables dans la transformation et la commercialisation des produits agricoles. Les peuples autochtones, notamment les Pygmées, bénéficieront également de mesures adaptées à leurs besoins.
Selon le communiqué officiel, le financement du FEM constitue une étape clé dans la mise en œuvre du Plan national d’adaptation (PAN) et de la Contribution déterminée au niveau national (CDN) de la RDC, inscrits dans le cadre de l’Accord de Paris.
Depuis trois décennies, le FEM a fourni plus de 26 milliards de dollars de financement et mobilisé 153 milliards supplémentaires pour des projets environnementaux dans le monde. Avec ce nouveau soutien, la RDC espère amorcer un tournant vers une agriculture durable, des écosystèmes restaurés et des communautés mieux préparées aux défis climatiques.
La République démocratique du Congo (RDC) a obtenu un financement majeur pour faire face aux effets du changement climatique.
La 30e Conférence internationale des parties de la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) aura lieu du 10 au 2
Ouverture à Kinshasa de l’atelier des renforcements des capacités sur la protection et l’amélioration de l’environnement par la participation citoy