Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne. Le Parc National des Virunga indique que les deux naissances de gorilles de montagne ont été observées en l’espace d’une semaine.
Dans la famille Rugendo, la femelle Mugisha, dont le nom signifie "chance" dans un dialecte local, a été observée tenant tendrement son nouveau-né de sexe féminin. Cette naissance porte à 19 le nombre de membres de la famille Rugendo.
Peu après, une autre naissance a été enregistrée dans la famille Humba. Anangana a été vue portant son nouveau-né, dont le sexe n’a pas encore été confirmé. Avec cette naissance, la famille Humba compte désormais 20 individus, ce qui en fait le quatrième groupe le plus important du secteur de Mikeno.
Ces naissances sont le fruit de décennies d’efforts de conservation. Le Parc National des Virunga abrite près d’un tiers des gorilles de montagne menacés d’extinction dans le monde.
Pour rappel, le 23 octobre 2025 dernier, une femelle de la famille Baraka avait été observée tenant son nouveau-né dans les bras. Grâce à cette naissance, la famille Baraka comptait désormais 17 individus. Il s’agit également de la sixième naissance enregistrée dans cette aire protégée cette année.
Le parc national des Virunga souligne que ces efforts de conservation sont rendus possibles grâce au soutien de l’Union européenne et de l’UNESCO.
Situé à la frontière avec le Rwanda et l'Ouganda, le Parc national des Virunga s'étend sur 7 800 km² dans la province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale. Créé en 1925, il s’agit de la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique.
La population totale des gorilles de montagne est estimée à 1 063 individus dans la région, selon un recensement effectué entre 2016 et 2018. Dans le Parc national des Virunga, cette population est évaluée à environ 350 individus, d’après les dernières estimations de 2021.
Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national des Virunga continue de faire face à d’énormes défis, notamment les affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles de l’AFC/M23.
Josué Mutanava, à Goma
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et
L'exploitation minière dans le parc national de la Maiko expose les animaux à des graves conséquences depuis des décennies.