La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site. Il s’agit de Luc Swanepoel, qui a pris ses fonctions ce 30 janvier 2026 à Epulu, dans la province de l’Ituri, à l’est de la République démocratique du Congo.
Déjà sur le terrain, le nouveau responsable de la RFO a entamé les visites de courtoisie auprès des autorités provinciales et locales, ainsi que des représentants des communautés vivant autour de cette aire protégée. Ces prises de contact ont été facilitées par une délégation de haut niveau comprenant Gabriel Zabiti, représentant du Directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), et le Dr Jean-Paul Kibambe Lubamba, Directeur national du programme de la Wildlife Conservation Society (WCS) en RDC.
Pour Gabriel Zabiti, ces échanges avec les autorités de l’Ituri revêtent une importance particulière, au regard de l’étendue de la Réserve dans cette province.
« Près de 80 % de la Réserve de Faune à Okapis se trouve en Ituri. Il était important d’échanger avec le gouverneur, le lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama, notamment sur l’environnement social autour de cette aire protégée », a-t-il déclaré.
Luc Swanepoel, qui bénéficie d’une solide expérience dans la conservation, mais aussi dans les énergies renouvelables et les projets d’infrastructures en Afrique et en RDC, a d’ores et déjà affiché ses priorités. Il entend travailler en étroite collaboration avec l’ensemble des parties prenantes de la Réserve, en mettant l’accent sur la protection de la biodiversité et le soutien aux communautés locales.
« Notre priorité est de renforcer la protection de la biodiversité, d’appuyer les communautés locales et de lutter contre les activités illégales », a affirmé le nouveau Directeur de la RFO.
De son côté, le Dr Jean-Paul Kibambe Lubamba a salué l’engagement des autorités provinciales, en particulier celui du gouverneur militaire de l’Ituri, en faveur de la conservation de la biodiversité. Il a également rappelé l’importance écologique mondiale de la Réserve de Faune à Okapis, qui abrite des espèces emblématiques telles que l’okapi, classé à l’annexe I des conventions internationales et bénéficiant du plus haut niveau de protection.
Site du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 pour ses valeurs biologiques exceptionnelles, la RFO est actuellement gérée dans le cadre d’un accord de cogestion entre l’ICCN et la WCS.
À Epulu, siège du quartier général de la Réserve, Luc Swanepoel a été présenté aux communautés locales et aux contingents d’éco-gardes lors d’une grande parade populaire. L’équipe de la RFO a invité les autorités locales, les partenaires, les collaborateurs et les communautés riveraines à accueillir et à soutenir le nouveau Directeur dans l’exercice de ses fonctions. Elle a également exprimé sa reconnaissance envers les responsables qui ont assuré l’intérim de la Direction, notamment sous la coordination du Chef de Site adjoint Emmanuel Balemba, avec l’appui d’Amir Bazarbacha, Directeur des opérations de la WCS en RDC, et de Wim Ebersohn, Gestionnaire de Site.
La Réserve de Faune à Okapis (RFO) a officiellement un nouveau Directeur et Chef de Site.
Le parc national des Virunga a annoncé ce jeudi 18 décembre 2025, la naissance de deux bébés gorilles de montagne.
Depuis octobre 2025, les habitants de la chefferie de Bashu, dans le territoire de Beni, font face à la destruction de leurs cultures par des éléph
Ce mercredi 26 novembre 2025, l'ICCN a conclu deux jours de dialogue entre les communautés locales de Bafwasende, dans la province de la Tshopo, et